Quels animaux voir à l'île Maurice ? - Explorer la faune — Autourdesanimaux

Quels animaux voir sur l’île Maurice ?

L’île Maurice, habitat du dodo disparu, est une île tropicale qui commence à se bâtir une nouvelle réputation en tant qu’acteur de la conservation. Elle fait parti des îles les plus isolées du monde : les plantes et les animaux sont arrivés sur l’île Maurice de manière naturelle. On peut notamment apercevoir des dauphins à longs bec, des pigeons rose, des roussettes, des tortues géantes…

Quels animaux voir sur l’île Maurice ?

L’île Maurice est l’une des îles les plus isolées du monde. Les animaux de la faune sauvage y sont arrivés de manière naturelle depuis la région africaine et malgache, d’Australasie et d’Asie. Malgré des taux élevés d’extinction après l’arrivée de l’homme, une flore et une faune endémiques fascinantes s’épanouissent sur l’île dans une douzaine d’habitats forestiers indigènes. Sur l’île aux Aigrettes et dans la vallée de Ferney, on peut voir la crécerelle de Maurice, le pigeon rose, la grosse cateau verte, le foudi de Maurice, le zostérops vert de Maurice, l’échenilleur de Maurice, le scinque de Telfair et la tortue géante.
carte de l'île Maurice

« L’île Maurice est à l’origine du sauvetage de plantes et d’animaux qui étaient au bord de l’extinction»précise le Dr Vikash Tatayah, maurtian-wildlife.org

Le dauphin à long bec

Photo d'un dauphin à long bec à l'île Maurice

Il est possible d’observer de très près ces acrobates marins dans leur habitat naturel ainsi que des baleines au large de la côte ouest de l’île Maurice.

Le pigeon rose

Ce columbidé est bien différent des pigeons de nos jardins publics. En 1986, il ne restait plus que 12 individus dans la nature, mais l’espèce à réussi à survivre.

La roussette

Roussette île maurice

Cette chauve-souris est le seul mammifère natif des Mascareignes (île Maurice, La réunion, Rodrigues).

Le poisson-clown

Poisson clown île maurice

Rencontrez Nemo, Dory et d’autres poissons en plongeant sous la surface à bord du seul sous-marin de plaisance de tout l’océan indien.

Crécerelle de Maurice

Crécerelle de l'île Maurice

Le dernier oiseau de proie encore présent sur l’île est un bel exemple de rétablissement. Autrefois classé comme le plus rare du monde, cet oiseau rapace figure sur la liste de nombreux ornithologues.

La tortue géante des Seychelles

Tortue géante des Seychelles

Les tortues géantes natives de l’île Maurice ont disparu au XIXè siècle, mais un programme de sauvegarde a permis à ces tortues de prospérer de nouveau ces dernières années.

Questions fréquentes

Quand partir à l'île-maurice ?

Quand c'est l'hiver en France, c'est l'été à l'île Maurice. L'exploration de l'île est plus agréable lors des mois les plus frais (juillet à septembre).

Comment aller à l'île Maurice ?

L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle propose des vols directs vers l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (le seul de l'île Maurice).

Quel temps fait-il à l'île Maurice ?

Le climat de l'île Maurice est tropical toute l'année, avec du soleil et des averses orageuses intenses, surtout en été. Janvier et Février correspondent à la saison des cyclones.

Quoi emporter pour aller sur l'île Maurice ?

Si vous projetez de partir sur l'île, prévoyez des vêtements légers en plus d'un maillot de bain. De nombreux hôtels et restaurants exigent une tenue habillée, pensez à emporter des vêtements plus élégants pour le soir.

Quoi voir sur l'île Maurice ?

L'île Maurice ne se limite pas aux plages de sable fin et à une mer turquoise. Prenez le temps de visiter ses forêts sauvages, ses sites géologiques insolites et Port-Louis, sa capitale animée.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *