Vous êtes un amoureux de la nature et des animaux sauvages ? Vous aimez l’approcher au plus près sans la déranger ? Pour observer de près la faune sauvage, vous aurez besoin de vous équiper d’accessoires performants permettant la capture d’images de haute qualité. Grâce à des appareils efficaces et une bonne observation pour repérer les lieux de passage, vous pourrez faire de superbes photos et tourner des films exceptionnels.

La caméra de chasse

caméra de chasse

La caméra de chasse, c’est l’arme secrète idéale pour étudier la faune locale. Elle est à la fois indispensable et efficace pour partir en chasse tout en capturant des images inédites de la faune qui vous entoure. Également appelée piège photographique, vous pouvez y observer le passage des animaux de la forêt, des oiseaux et du gibier d’eau, de nuit comme de jour.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

Lorsqu’elle est installée dans un coin stratégique, elle peut détecter de manière très sensible les moindres mouvements. La caméra produit des images sous forme de photos ou de vidéos de haute qualité. Avec un bon sens de l’observation, vous pouvez repérer la piste d’un animal par exemple près d’un point d’eau, et à l’aide d’une caméra de chasse, vous serez capable de confirmer le passage d’un lynx, d’un loup ou encore d’un cerf ! Vous saurez exactement où attendre pour photographier les animaux dans leur milieu naturel, sans les perturber.

Notez qu’il est possible d’obtenir des clichés de haute qualité (vidéos en 4K, photos HD) en fonction du modèle de la caméra de chasse. Même si le piège photographique n’égale pas la qualité d’image prise par un appareil photo professionnel, il offre une large maniabilité et une grande aisance dans son utilisation.

Utiliser des jumelles pour observer les animaux

Les jumelles sont un choix populaire pour les amateurs de nature, à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes. En effet, porter une paire de jumelles qui pèse 1 kg autour du cou lors d’une randonnée n’est pas pratique et pas confortable.

Dans notre dossier sur comment choisir ses jumelles pour observer les animaux, nous abordons tous les critères essentiels pour choisir la paire qu’il vous faut. Des jumelles avec un grossissement x8 sont un bon compromis. Elles proposent une qualité d’image et un grossissement suffisant pour observer les animaux tout en restant à bonne distance. Vous serez capable de repérer un oiseau à plusieurs centaines de mètres.

L’abri de chasse

Plus qu’un équipement, c’est un lieu que vous aménagerez dans un endroit propice à l’observation, non loin du passage des animaux : hardes de cerfs, sangliers, gibier d’eau… Équipé confortablement et bien camouflé dans la nature, vous pourrez y attendre patiemment que la bonne occasion se présente !

Les appeaux et capteurs

Connus depuis bien longtemps, ces petits sifflets sont capables d’imiter le chant de certains oiseaux de manière bluffante. Écoutez-les vous répondre ! En version électronique, leurs capteurs audio sont capables d’enregistrer et d’analyser des pistes sonores de manière très précise.

La photographie animalière

Si vous en avez les moyens, essayez d’obtenir un kit complet destiné à la réalisation de photographie animalière. Un appareil photo professionnel reste le meilleur moyen pour étudier la faune locale avec des images très nettes, ainsi que des photos en conditions nocturnes. D’autres sont surtout focalisés sur des vues à très longue distance.

Autres fonctionnalités intéressantes : la macrophotographie et la création d’images panoramiques avec un grand-angle. Reflex numérique, hybride, appareil photo compact… Vous trouverez de nombreux types d’appareils photo pour immortaliser la vie animalière locale !