Quelles friandises et compléments pour son furet ?

Beaucoup de propriétaires se demandent souvent ce qu’ils peuvent donner comme friandise à leur furet. Toutes les friandises ne sont pas bonnes pour sa santé : elles sont données pour des raisons pratiques (éducation, détournement de son attention, …), pour sa santé ou pour son plaisir. Elles doivent être données en petites quantités et de façon occasionnelle.

Les friandises naturelles

Les friandises doivent doivent être composées en majorité de protéines. Variez les récompenses avec du beurre de cacahuète, du foie séché, du jaune d’oeuf ou encore de la levure de bière. Elles ne doivent pas excéder 10% de sa ration journalière.

Les friandises naturelles comme les fruits doivent être bannies à cause du sucre qu’ils contiennent.

Un jaune d’oeuf 1x par semaine

oeuf

Un jaune d’oeuf une fois par semaine offre au furet un apport qualitatif protéiné. Il contient des acides gras saturés essentiels pour son système cardiovasculaire, des minéraux et des vitamines essentiels pour son organisme.

Pas de blanc d’oeuf !

Le blanc d’oeuf est à proscrire dans l’alimentation du furet : il contient des nutriments difficilement assimilables par son organisme. Qu’il soit cru ou cuit, pas de blanc d’oeuf pour votre furet !

Viande crue

Des poussins, souris, petits poissons et autres petites proies peuvent être donnés en complément de son alimentation. Tout comme les insectes, les morceaux de viande fraîche ou les abats de volailles, abats, ces compléments doivent être donnés dans la limite du raisonnable (20g pour un furet d’1kg).

Pour nourrir son furet, il est recommandé de varier les sources de viande et les morceaux.

Inconvénients des proies entières

Même si les proies entières sont naturelles, très digestibles, stimulantes pour votre furet, leur gestion est compliquée. L’approvisionnement, le stockage, le respect de la chaîne du froid et le côté peu esthétique sont autant de points qui freinent les propriétaires.

Beurre doux et de cacahuètes

beurre
La plupart des furets adore le beurre doux le beurre de cacahuètes. Il est riche en protéines et en acides gras. Offrez-lui du beurre mou de préférence, et non dur qui sortirait directement du réfrigérateur.

L’astuce du beurre pour couper ses griffes

Positionnez votre furet sur le dos et posez une noisette de beurre mou sur son ventre. Il va alors la lécher pendant que vous pourrez tranquillement lui couper ses griffes. Le beurre doit être mou et non dur auquel cas il va le prendre dans sa gueule et partir avec !

Le cou de poulet

Il est considéré comme un os charnu riche en os (environ 40%) et en minéraux. Il ne doit pas remplacer une viande et doit être utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire seulement.

On peut en donner 10g (sans peau, séché ou non) pour 100g de viande maigre ou bien 10-20g par semaine à rogner.

Source : L’alimentation du furet – Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
cou de poulet pour furet

Friandises à bannir

Les friandises industrielles à base de sucres et les pâtes appétantes sont à proscrire. Vous pouvez plutôt lui proposer de la purée pour bébé, de la viande, de l’œuf.

Type de friandiseObservations
Aliments sucrésPrise de poids, effet hyperglycémiant, risque d’insulinome.
Féculents (pâtes, riz, semoule, blé)Riches en glucides, risque d’insulinome.
Aliments riches en sel (charcuterie, saumon fumé, gâteaux apéritifs, chips)Rétention d’eau et toxicité du sel apporté en large quantité.
Légumes crus durs (carotte)Le furet ne mastique pas la nourriture. Risque d’occlusion intestinale.
Graines (noisettes, amandes…)Le furet ne mastique pas la nourriture. Risque d’occlusion intestinale.
Pomme de terre crueContient de la solanine, très toxique pour le furet. Provoque des troubles digestifs.
Boissons sucréesTrop riches en sucres, risque d’insulinome.
ChocolatToxique, risque de crise cardiaque. Contient de la théobromine.
Lait et produits laitiersLe lactose est dangereux pour le furet et provoque des diarrhées.
Oignons, ail, échalotes, poireauxToxique pour le sang, détruit les globules rouges.
Raisins (frais ou secs)Toxique : provoque une insuffisance rénale aigue.

Compléments alimentaires

Un complément alimentaire ne représente pas à lui seul une ration. C’est une source concentrée en nutriments pour l’organisme du furet. Les compléments peuvent être de plusieurs types : vitamines & minéraux, riches en acides gras, riches en acides aminés essentiels.

Tout comme les friandises, il faut lui donner une petite quantité seulement si les compléments sont riches en glucides ou très gras comme c’est souvent le cas.

L’huile de saumon

Encore une gâterie que les furets adorent et qui est bonne pour leur santé !

L’huile de saumon est une excellente source de matière grasse d’origine animale.

C’est l’allié idéal pour un furet en bonne santé : remplie de vitamines et d’AGE. Elle est conditionnée sous forme de gélules, capsules ou comprimés.

Huile de foie de morue : à bannir !

Oubliez l’huile de foie de morue en guise de friandise pour votre furet : elle peut occasionner une hypervitaminose A, source de maladies congénitales, d’anomalies du foie, de sécheresses de la peau, nausées, vomissements et troubles de la vue.

huile de saumon

La levure de bière 1x tous les 2 jours

On la trouve dans tous les supermarchés sous plusieurs formes : comprimés ou paillettes (à ne pas confondre avec l’ultra levure de bière). Elle offre un beau poil et accélère la pousse des griffes, les furets raffolent tous de son goût.

Vous pouvez leur en donner un comprimé tous les deux jours.

Sous quelle forme la choisir ?

  • En paillettes : sur sa ration domestique ou sur ses croquettes.
  • En comprimés : en friandise, telle quelle.
Notre sélection
Levure de bière bio 200 comprimés

Levure de bière bio 200 comprimés

11,90€

Oxbow Carnivor Care

Oxbow carnivore

En cas d’anorexie du furet à insulinome, un complément alimentaire peut être distribué comme l’Oxbow Carnivore Care et peut éviter une crise hypoglycémique.

Si votre furet commence à manifester des signes d’hypoglycémie, il faut lui donner rapidement ce type d’encas protéique et lipidique pour augmenter sa glycémie tout en limitant l’effet rebond.

Compléments alimentaires à proscrire

On peut souvent se laisser tenter à lui donner d’autres compléments alimentaires, mais il faut faire attention aux produits industriels souvent trop sucrés favorisant alors des insulinomes. Privilégiez plutôt des compléments sous forme d’aliments humides de convalescence pour carnivores.

Type de complémentObservations
VIRBAC Nutri Plus GelTrès gras, contient du sucre
VETOQUINOL Laxatone / CaloPetTrès gras, beaucoup de glucides, contient du sucre
TVM Tonivit cure de vitaminesBeaucoup d’humidité, quantité de nutriments absorbés négligeable
TUBIFRETT Pâte au saumonPeu de glucides, très gras, pas de liste de vitamines et minéraux disponible ni de quantité indiquée
TRIXIE pâte pour chats / chatonsBeaucoup de glucides gras
SMILLA Pâte multivitaminéeBeaucoup de glucides – Très gras
BEAPHAR pâte au malt multivitaminéeBeaucoup de glucides, très gras.

Des friandises pour rattraper un déséquilibre

Il ne faut pas donner une alimentation mixte dont une partie est déséquilibrée et compter sur l’autre partie pour rattraper le déséquilibre.

Beaucoup de propriétaires de furets les nourrissent avec des croquettes et de la viande en complément chaque jour en espérant lui apporter un supplément en protéines. Cette pratique est à bannir : elle crée un déséquilibre de la ration des vitamines et minéraux, menant à terme à des carences.

Si on souhaite lui apporter de la viande sans compléments, il faut lui donner en tant que friandise afin que l’apport énergétique de la viande de dépasse pas 10% de son apport total quotidien.

Si on veut donner une alimentation mixte, chaque partie de la ration doit être équilibrée.

Cela part d’une bonne intention et les propriétaires se disent que même si la viande seule n’est pas équilibrée les croquettes vont compenser, mais finalement cela devient néfaste pour le furet.
Source : L’alimentation du furet – Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *