Quelles graines pour nourrir les oiseaux exotiques ?

Après l’aspect sanitaire, l’alimentation des oiseaux exotiques est l’un des facteurs clé pour les garder en bonne santé à la maison.

L’alimentation doit être suffisante en quantité, mais surtout répondre aux besoins fondamentaux de l’organisme, sous peine de générer manques et carences, qui se traduisent immanquablement par une plus grande fragilité à l’environnement et aux pathologies, mais aussi par une reproduction chaotique. Pour éviter les déséquilibres alimentaires, il faut varier le plus possible la nourriture offerte à vos oiseaux exotiques.

Le mélange de millets

Le régime alimentaire de base des petits Estrildidés s’appuie sur un mélange de millets. Les produits du commerce sont généralement labellisés graines mélanges exotiques. Assurez-vous de la composition du mélange. Bien souvent, pour des raisons de coût, les fabricants utilisent de gros millets, en particulier du millet blanc. Ces graines pour oiseaux exotiques sont moyennement appréciées, mais surtout, elles s’avèrent trop grosses et dures pour les plus petites espèces. Il faut privilégier un mélange fin, de petites graines.

Comment choisir les graines pour oiseaux exotiques ?

Les graines doivent être propres, sans poussière. Si les débris s’accumulent dans le fond du paquet, mieux vaut chercher un autre produit.

Les graines doivent être fraîches et ne pas dater de plusieurs années. Seul un test de germination permet de vérifier ce point. La procédure consiste à mouiller les graines, puis à les laisser au chaud, à l’abri de la lumière pendant 48 à 72 heures. On compte alors le pourcentage de celles qui ont développé un germe. On considère qu’un produit frais présente un taux de germination supérieur à 90%. Toutefois, avec de fins millets, plus délicats à faire germer, un taux de 70% est déjà très bon.

Ce mélange de graines exotiques ne suffit pas : avec un taux de protéines d’à peine 11%, il ne couvre pas les besoins normaux des oiseaux, particulièrement à l’approche de la saison de reproduction, lesquels se situent vers 14 à 16%.

1Kg - Graines complètes pour oiseaux exotiques

1Kg - Graines complètes pour oiseaux exotiques

5,39€

L’alpiste en complément aux graines

L’ajout d’alpiste, cette petite graine allongée de couleur paille, permet d’augmenter le taux de protéines. Elle est très appréciée de tous les oiseaux exotiques. Riche en glucides et facile à digérer, elle apporte en moyenne 30% du taux de protéines nécessaire sur une ration journalière.

1Kg - Mélange d'alpistes

1Kg - Mélange d'alpistes

14,54€

A cela, il faut encore ajouter au mélange millets-alpiste un mélange de graines « sauvages », disponible dans le commerce, sous ce nom ou celui de « graines santé ».

Il est important pour les apports en acides aminés indispensables à la fabrication des protéines par l’organisme des oiseaux. Ils sont surtout constitués de semences (salades, anis, charron, radis…) avec quelques graines plus grosses comme les navettes ou le chènevis, en faible teneurs. Un apport de 16% dans le mélange est correct.

Photo : Eric Johnson/FlickR
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *