Quels jouets pour son chien ?

Les chiens ont besoin de se dépenser, de courir, de jouer et ce quelque soit leur âge. Balle, frisbee, corde, … Il en existe de différents types pour permettre à votre chien de s’amuser.

Que ce soit sur le plan physique (musculature, endurance, coordination, …) ou psychique (éducation, apprentissage des règles, …) nos chiens ont besoin de jouets et de jeux pour se développer continuellement.

L’âge de l’animal est également à prendre en compte. Il est rarement possible d’offrir les mêmes jouets à un chien âgé qu’à un chiot. Il en est de même pour la taille de sa gueule, choisissez un jouet qui soit adapté à sa mâchoire.

Frisbee

Le frisbee est un très bon jouet pour créer une complicité entre les chiens et leurs maîtres.

Il n’est cependant pas évident de le pratiquer avec certaines races. Il vous faudra également beaucoup d’espace pour y jouer tranquillement.

Os en caoutchouc

Grâce à ces os, les chiens pourront surtout y faire leurs dents. Certains dégagent une odeur que votre chien appréciera. Ce ne sont pas vraiment des jouets car votre chien n’a pas de défis ou d’interaction avec son maître.

Kong Classic

Si vous cherchez un jouet ludique et original pour votre chien, vous ne serez pas déçu par le Kong Classic.

Le jouet rebondit, ce qui amusera votre chien. Vous pouvez y cacher de la nourriture à l’intérieur pour l’occuper durant vos absences.

Cordes

Elles sont en général bon marchés mais ne résistent jamais très longtemps à la mâchoire de nos chiens.

Vous pourrez vous en procurer une pour faire des jeux de tirage, ou tout simplement lui lancer afin qu’il la ramène. Attention aux gencives de votre chien qui peuvent s’abîmer à cause des fibres en nylon. Surveillez ses gencives.

Les balles

Indémodable, la balle est sans conteste l’un de jouets favoris de nos chiens.

Attention cependant au type de balle que vous choisissez. Par exemple, les balles de tennis abîment l’émail des dents de votre chien (la fibre jaune est abrasive). Certaines contiennent un « pouic » qui émet un bruit pour stimuler encore plus votre chien.

J’ai une préférence pour les balles en caoutchouc.

Les jeux de stratégie

Ces jeux éducatifs pour chiens permettent de développer ses sens et ses facultés intellectuelles.

Odorat, ouïe, curiosité… Vous pouvez créer une relation de complicité avec votre animal en le guidant lorsqu’il apprend à jouer.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 21 Juin 2018

Un commentaire sur : Quels jouets pour son chien ?

  1. Effectivement, comme tout être vivant après avoir comblé ses besoins primaires, pour son équilibre votre chien a également besoin de se dépenser. Cet article dresse un bilan des différents stimulants ou cadeaux pour votre animal de compagnie. Tous les chiens aiment mâcher et tirer, pour les personnes avec un budget plus réduit, vous pourriez réaliser vous-même une pomme de touline avec un cordage adapté à la taille de votre compagnon.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !