Inséparables : espèces, comportement et infos

Les inséparables sont de petits oiseaux qui font partie de la famille des Psittacidae. Ce sont des petits perroquets qui vivent à l’état sauvage dans le sud de l’Afrique. Leur plumage très coloré, leur comportement amusant et leur intelligence font d’eux des oiseaux de plus en plus populaires. Ils sont affectueux et relativement faciles à éduquer et à apprivoiser.
  • Tempérament :
    Docile, affectueux et calme
Inséparables : espèces, comportement et infos

Caractéristiques de l'Inséparable

Nom scientifique : Agapornis
Famille : Psittacidae
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure

Alimentation de l'Inséparable

Les aliments à éviter

Certains aliments comme l’avocat, les feuilles de betteraves, les pommes de terre crues sont à éviter.

L'eau du robinet

Dans la plupart des cas, l’eau du robinet convient très bien aux inséparables. L'eau de source est préférable pour l’administration de médicaments ou de vitamines car le chlore contenu dans l’eau du robinet peut détruire l’effet des traitements.

L’eau dans les abreuvoirs doit être renouvelée chaque jour, en particulier en été, et les abreuvoirs nettoyés.

Des graines, des fruits et légumes

Ils sont des oiseaux granivores : ils s'alimentent principalement de graines. Il est tout de même nécessaire de varier l'alimentation de vos oiseaux exotiques en leur proposant des fruits comme la pomme, le raisin, la banane, les fruits rouges ou des légumes comme les épinards, poivrons, tomates...

Les agrumes en petites quantités

Donnez des agrumes et pommes verte en petites quantités. Comme ils sont plus acides, certains inséparables pourraient avoir des difficultés à les digérer. En cas de régurgitation, cessez de leur en donner. Lavez toujours les fruits et légumes que vous leur proposez.

Quels compléments alimentaires leur donner ?

Il est nécessaire de donner un complément en vitamines et minéraux aux inséparables. Pour cela, vous pouvez leur offrir :

  • De la pâtées aux oeufs : un complément leur apportant acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
  • Des graines germées : riches en vitamines et très digestibles.
  • Des aliments verts pour leur offrir vitamines et minéraux comme la salade, l'endive, les carottes, le pissenlit...

En période de mue, ces compléments alimentaires sont indispensables.

Conditions de vie de l'Inséparable

Dans l'idéal, une cage la plus grande possible est toujours préférable lorsque nous choisissons des oiseaux à élever en captivité.

La cage

Choisissez une cage de préférence avec des pieds. Si celle-ci n'en n'est pas équipée, disposez la cage en hauteur, à l'abri des courants d'air et des écarts de température. Pour un couple d'inséparable, il faut au minimum une cage de 50cm de hauteur, pour une surface au sol de 60x40cm.

Si vous disposez de plusieurs oiseaux exotiques, équipez la cage de plusieurs nichoirs afin d'éviter les querelles entre congénères. Par temps froid, il est conseillé de s'équiper d'un abri chauffé pour les héberger.

Grande volière pour petits oiseaux, perroquets, perruches, inséparables.

Grande volière pour petits oiseaux, perroquets, perruches, inséparables.

144,09€

Où installer la cage des inséparables ?

Installez la cage de vos inséparables dans une pièce où il y a de la vie et ne les isolez pas du reste de la famille.

Accessoires pour la cage des inséparables

Il est nécessaire d'équiper la cage de vos inséparables de plusieurs accessoires :

  • Des perchoirs.
  • Des copeaux de bois, branches d'arbres fruitiers pour qu'ils puissent constituer leur nid.
  • Des perchoirs.
  • Des abreuvoirs et mangeoires.
  • Une grappe de millet.
  • Un os de seiche.

N'oubliez pas de recouvrir le fond de la cage avec du sable et non des cailloux pointus et renouvelez-le régulièrement. Profitez-en pour nettoyer les barreaux, les perchoirs et tous les accessoires de la cage. Renouvelez quotidiennement l’eau de la baignoire et des abreuvoirs.

Particularités physiques de l'Inséparable

Robe / Couleurs : Le masque de l'Inséparable est orange-rouge virant vers plus clair sur le menton. Il change à l'arrière de la tête en olive-jaune pour aboutir sur du vert. La couleur générale est verte et le bec rouge corail. La couleur bleue, si populaire, est le résultat d'une mutation provoquée par l'homme.
Yeux : Les yeux sont de couleur brun clair avec l'iris en général plus clair et le pourtour des yeux blanc.

Autres espèces de l'Inséparable

Il existe trois grands groupes d'inséparables Agapornis. Leur taille varie selon les espèces de ces groupes, mais ils mesurent en général entre 12 et 18cm. Peu importe son espèce, l'inséparable est un oiseau qui aime vivre au contact des autres.

  • Le groupe avec dimorphisme sexuel : Agapornis pullarius, Agapornis canus, Agapornis taranta.
  • Le groupe avec cercle oculaire blanc : Agapornis personatus, Agapornis fischeri, Agapornis nigrigenis, Agapornis lilianae.
  • Le groupe sans dimorphisme sexuel et sans cercle oculaire blanc : Agapornis roseicollis, Agapornis swindernanius.

Déterminer le sexe d'un inséparable

Chez certaines espèces d'oiseaux exotiques, on peut facilement distinguer un mâle d'une femelle. C'est le cas chez certains inséparables : chez l'inséparable à tête grise, le mâle est le seul à avoir la tête de cette couleur. La femelle a la tête verte. C'est également le cas avec l'inséparable à tête rouge : la femelle a elle aussi la tête verte.

Cependant, il n'existe aucun dimorphisme externe chez les inséparables masqués, les inséparables de Fischer, les inséparables à faces roses et les inséparables à joues noires.

Pour distinguer le sexe de ces espèces, il faut demander à votre vétérinaire de pratiquer une endoscopie pour déterminer de manière fiable le sexe de votre oiseau. Il est possible, pour les plus aguerris, de déterminer le sexe d'un inséparable en observant son comportement en groupe.

Photos: twipo_bichis, sylvana_cats, inseparablesbb