Alimentation du lapin

L'alimentation des lapins est simple : ils se nourrissent essentiellement de granulés, de fourrage et de végétaux. Les fruits et légumes sont à donner avec modération au lapin car ils peuvent lui donner la diarrhée. Le foin ou le fourrage peuvent en revanche être donnés à volonté à votre lapin. Pour la boisson du lapin, choisissez une eau pauvre en calcium. Opter pour une bonne alimentation pour votre lapin lui permettra d'éviter le développement de maladies causées par des carences ou des mauvaises habitudes alimentaires dangereuses pour sa santé.

Alimentation de votre lapin

L’un des aspects les plus importants que vous devez connaître lors de l’adoption de votre lapin est son alimentation et la nourriture indispensable à son organisme. Il peut tomber malade et même dans le pire des cas mourir s’il n’a pas une alimentation adaptée et équilibrée à son espèce. N’allez pas imaginer que cela va vous coûter une fortune car ce n’est pas le cas.

L’aliment de base pour nourrir un lapin est le foin. Même s’il ne contient pas beaucoup de substances nutritives, il est très important pour sa digestion.

Pour éviter que le lapin fasse ses besoins sur le foin, il est préférable d’installer un râtelier à foin : soit vous en achetez un dans une animalerie où il est la plupart du temps fourni avec la cage, soit, si votre lapin vit dans une maisonnette ou en liberté il faut lui en aménager un.

Les mélanges (de préférence d’orge, d’avoine et de blé) sont recommandés pour nourrir votre lapin. Ce genre de mélange tout fait est vendu dans les animaleries, mais si vous avez plusieurs lapins ou si vous voulez faire des économies, une solution bon marché est d’acheter des céréales directement aux producteurs et de faire vous-même le mélange. Dans ce cas pour deux mesure d’orge et deux d’avoine, ajoutez une seule mesure de blé.

La nourriture préférée des lapins reste néanmoins les crudités : céleri rave, betterave, salade, etc…

Faites attention à ne pas donner trop de crudités à votre lapin car elles peuvent lui donner la diarrhée et être dangereuses pour sa santé. Le lapin va manger autant de crudités que vous lui donnez, surtout s’il s’agit des légumes qu’il aime. C’est pour cette raison que vous devez connaître les portions à ne pas dépasser.

Quels aliments donner à votre lapin ?

Vous pouvez donner du foin à volonté à votre lapin. En effet, le fourrage ne lui fait pas de mal, bien au contraire, il régule sa digestion. En alternative, vous pouvez lui donner un jour des céréales et le jour suivant des crudités. Les crudités recommandées pour votre lapin sont les carottes, céleri, persil, poivron, épinard, betterave, salade, luzerne, trèfles, pommes.

En revanche, certains fruits et légumes sont à éviter pour le lapin, lui causant des problèmes de digestion : Chou, chou-fleur, brocoli, pomme de terre, poireau, oignon, pastèque, poire.

Le lapin peut être alimenté avec certains restes de table. Il ne faut toutefois pas en abuser et prendre quelques précautions. Vous pouvez lui donner le tronc des radis, des carottes, du concombre, de la peau de melon… Pensez à toujours laver la peau des fruits et légumes que vous lui donnez. Évitez certains restes de table comme les épluchures de patates ou bien d’agrumes pour votre lapin.