Laisser son lapin à l’extérieur

Le lapin peut évoluer à l’extérieur dès son plus jeune âge, en choisissant notamment des endroits très calmes, silencieux, sans visages inconnus ni de voitures ou autres animaux. Il existe même des laisses et harnais lui permettant de se déplacer en sécurité, mais tous les lapins ne les acceptent pas. Certains ont très peur et essaient de s’échapper, d’autres refusent de faire le moindre pas. Un enclos, fixe ou temporaire, peut l’aider à se sentir en sécurité à l’extérieur de son habitat. Choisissez un endroit sûr avec un coin pour qu’il s’abrite en cas de pluie et grillagé au-dessus et en-dessous pour qu’il ne sorte pas en creusant ou en sautant.

Laisser votre lapin à l’extérieur

Laissez votre lapin gambader dans le jardin que si vous êtes certain qu’il ne peut pas s’échapper et qu’il n’y a pas de plantes toxiques. Vous devrez malgré tout surveiller votre lapin au cas où des chiens ou des chats parviendraient à sauter par-dessus la clôture. Vous pouvez lui mettre un harnais pour le promener autour du jardin, vérifiez qu’il soit bien ajusté et ne tirez pas votre lapin.

Ne soyez pas tenté de l’emmener en promenade dans un jardin public comme si c’était un chien… Il doit être tenu à l’écart des autres animaux qui pourraient essayer de le poursuivre et des bruits qui risquent de l’effrayer.

Lapin dans le jardin

Protéger et sécuriser l’enclos extérieur du lapin

L’été, il est essentiel d’éviter que votre lapin reste en plein soleil à l’extérieur, car il ne supporte pas les fortes températures et risque un coup de chaleur. Attention aussi aux coups de soleil sur les oreilles, notamment chez les lapins blancs. En revanche, ils ne craignent pas les températures basses, pourvu que les écarts de température ne soient pas trop élevés.

  • Surveillez toujours un lapin laissé dehors et vérifiez que le jardin n’a pas d’issue qui lui permettrait de s’échapper.
  • Assurez-vous que votre lapin ne peut pas manger de plantes toxiques
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’objet dans l’herbe qui pourraient le blesser.
  • Ne laissez jamais votre lapin dehors sous la pluie ou pendant un orage.

Si votre lapin s’est mouillé, c’est aussi qu’il est frigorifié. Séchez sa fourrure doucement puis gardez-le à l’intérieur dans un enclos rempli de paille jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *