Un nouveau chien arrive à la maison, il doit s’habituer au chien déjà présent dans le foyer et doit se faire sa place. Il s’agit d’un changement pour tout le monde : famille et autres animaux. Voici mes conseils si vous venez d’adopter un chien qui doit s’habituer à un autre chien de la famille.

Faire cohabiter un chien avec un autre chien

Si vous avez déjà un chien, présentez-lui son nouveau compagnon le plus tôt possible. Ce dernier aura moins d’appréhension et il s’habituera plus facilement à sa nouvelle famille. Choisissez plutôt un endroit neutre, par exemple à l’occasion d’une sortie en forêt.

Si vous intégrez un nouveau chien dans votre foyer et qu’il doit faire sa place au milieu d’autres chiens, il est possible que les autres grognent après lui et aient du mal à l’accepter.

En effet, beaucoup de chiens boudent l’arrivée d’un « concurrent » dans la maison, refusant de partager avec lui le moindre mètre carré, les jouets, la disponibilité et l’affection du maître. Les présentations doivent se faire dans l’idéal à l’extérieur, dans un endroit « neutre » : prévoyez une ballade en forêt, allez dans un parc…

Votre nouveau venu est un chiot ?

Si le nouveau venu est un chiot, il traitera l’autre chien comme un membre de sa meute, lui mordillera les oreilles et lui tirera la queue pour l’inciter à jouer avec lui.

Toutefois, ce dernier n’appréciera pas forcément et manifestera son mécontentement par quelques grognements ou, si cet avertissement ne suffit pas, par un coup de dents. Pas de paniques cependant, la plupart des chiens finissent par devenir bons amis. Le plus âgé des deux chiens tient en effet à signifier au nouveau venu qu’il entend bien le dominer et rester maître.

Même si votre nouveau chien est adorable, fantastique, merveilleux… ne négligez pas votre ancien compagnon : il a toujours besoin d’affection ! Il ne vous restera alors plus qu’à parfaire l’éducation de votre nouveau compagnon ! Et ce n’est pas toujours chose simple selon la race !

Éviter la muselière

Il est déconseillé d’utiliser une muselière sur votre chien. Celle-ci qui l’inciterait encore plus à s’attaquer à l’autre chien puisqu’il n’aurait plus aucun moyen de défense et se sentirait en danger.