Cavalier King Charles

Connu dès le 16ème siècle en Angleterre, le Cavalier King Charles était l’un des chiens préférés de la cour royale d’Angleterre. Il a d’ailleurs été nommé en ce sens grâce au roi Charles qui affectionnait cette race. C’est au début du 19ème siècle que la race a reçue des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois mais aussi du Carlin pour arriver aux caractéristiques de la race actuelle.

Caractère

Le Cavalier King Charles est un chien plein d’allant, affectueux, il n’a vraiment peur de rien. Il est gai, amical, non agressif, sa personnalité agréable et équilibrée en fait un très bon compagnon pour tous les membres de la famille. Adorable, sociable, mais prêt à partir avec le premier qui lui parle ou la caresse !

Il peut devenir aboyeur en présence d’autres chiens, mais il est peu enclin aux disputes avec les autres chiens.

Caractère avec les autres

Il aime autant jouer avec les enfants qu’avec les plus âgés : il s’adapte facilement à tout type de maître.

Le Cavalier King Charles supporte mal la solitude et recherche la présence de ses maîtres.

cavalier king charles

Santé

Le Cavalier King Charles a une espérance de vie située autour de 12ans. Comme les autres races de chiens, il est sujet à certaines pathologies qu’il est important de connaître pour les diagnostiquer et les traiter rapidement.

Cette race est connue pour présenter l’endocardiose mitrale, une maladie dégénérative touchant des valves cardiaques. Cette maladie se traduit par un souffle au coeur. Elle touche généralement les Cavalier King Charles âgés de plus de 6 ans et se diagnostique après un examen chez le vétérinaire (radiographie, électrocardiogramme ou échocardiographie).

La dermatite est également fréquente chez cette race : il s’agit d’une maladie affectant la peau peut et concerne les chiens de tout âge. Un contrôle régulier chez le vétérinaire permet de détecter les premiers symptômes qui se manifestent généralement entre 5 mois et 3 ans.

Poil, robes et couleurs

Poil

Poil long, soyeux, sans boucles. On admet une légère ondulation, des franges abondantes.

Couleurs

Noir et feu

Noir aile de corbeau avec des taches feu au- dessus des yeux, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.

Rubis

Unicolore, d’un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.

Blenheim

Marques châtain vif, bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou pastille qui est très appréciée (caractéristique de la race).

Tricolore

Noir et blanc bien espacés et bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l’intérieur des oreilles, à l’intérieur des membres et sous la queue. Toute autre couleur ou combinaison de couleurs est à rejeter

Poids et apparence

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille : à l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent moins de 10 kg et mesurent au maximum 34 cm.

Poids

Mâles et femelles : de 5,4 à 9 kg

Taille

De 25cm à 34cm pour le mâle et 25cm à 32cm pour la femelle.

Tête

Crâne presque plat entre les oreilles avec un stop peu accentué, narines noires et bien développées, mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait.

Yeux

Yeux grands, bien écartés, sombres et ronds mais pas saillants. Ses yeux nécessitent régulièrement un petit nettoyage au sérum physiologique.

Oreilles

Oreilles longues, attachées haut (35cm).

Queue

Longueur proportionnée à celle du corps.

Corps

Son corps est bien proportionné. Le cou est moyennement long et légèrement galbé, le dos droit, le rein court et les côtes bien cintrées.

Questions à propos du Cavalier King Charles

Comment entretenir un Cavalier King Charles ?

Son entretien est facile, il n’y a aucun travail de toilettage particulier à effectuer, le standard de la race précise qu’il doit être présenté « no trimming », ceci afin de préserver l’aspect naturel. Si vous entretenez chaque jour le poil de votre Cavalier King Charles par brossage, un bain tous les deux mois est suffisant. Si les bains doivent être plus fréquents, utilisez une crème de rinçage après son shampoing, ce qui reformera le film lipidique de sa peau. Il convient d’être attentif aux nœuds qui peuvent se former à l’arrière des oreilles et à la « culotte », là où les poils sont plus fournis et plus longs. Il faudra utiliser le peigne métallique 2 fois par semaine pour éviter la formation de bourres.

Quel serait le maître idéal pour le Cavalier King Charles ?

De nombreux propriétaires de races grandes ou moyennes adoptent en prenant un peu d’âge notre gentil Cavalier d’un format et d’un caractère plus « facile » à vivre. Les retraités sont de plus en plus nombreux a posséder un camping-car, et les Cavalier adorent suivre partout leur maître. Le format de notre petit chien fait qu’il peut également les suivre un peu partout en voyage, c’est un chien de par son allure qui inspire la sympathie qui est facilement accepté partout, y compris sur le lieu de travail…

Pourquoi un tel engouement pour le Cavalier actuellement ?

C’est un chien facile a vivre, de petite taille. Aimant, c’est un chien d’une éducation facile. Ses qualités sont sans nombre et le meilleur vecteur de sa promotion sont les propriétaires eux-mêmes. De par sa sociabilité, il se fait remarquer en promenade dans la rue, sur la plage, dans les chemins de randonnées, à l’hôtel, au restaurant, il fait des adeptes au fil de ses rencontres amicales dès lors qu’on le remarque, d’autant que les propriétaires en sont fiers. Si vous croisez la route d’un Cavalier King Charles, c’est le coup de foudre assuré !

Quelles différences entre King Charles et Cavalier King Charles ?

Le King Charles est le chien pour initiés et amoureux des faces plates. Le caractère est différent, le Cavalier est un extraverti, le chien de famille par excellence. Le King Charles est intraverti, il est plus le compagnon d’une seule personne dans le foyer.

Quelles activités pratiquer avec un Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles n’est pas un chien très sportif. Cependant, même s’il est de petite taille, il a besoin d’un minimum d’activité physique : jeux en intérieur et balades quotidiennes ou encore des activités comme l’agility.

Photo : winniethepoochcav, annie_the_atx_cavalier

0 commentaires sur Cavalier King Charles

*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *