Pratiquer l'équitation : 7 bonnes raisons de commencer - Chevaux — Autour Des Animaux

7 bonnes raisons de pratiquer l’équitation

Quand on veut se mettre au sport on pense toujours à la piscine, au running, au foot, au vélo… Mais on pense rarement à l’équitation, qui est pourtant un sport complet. Cette activité d’extérieur lie le sport et les animaux. Alors lorsqu’on est attaché aux animaux et qu’on a du mal à se mettre au sport, c’est l’activité idéale. Voyons donc quels sont les avantages de l’équitation.

Une activité excellente pour la santé

On sait que le sport est nécessaire pour rester en bonne santé. Mais le fait de pouvoir pratiquer une activité en extérieur est encore mieux. Le sport en extérieur permet de renforcer les défenses immunitaires et de profiter de l’environnement extérieur en toutes circonstances.

Il faut à tout prix éviter d’écouter ceux qui disent que l’équitation n’est pas un sport et que c’est une activité de petite fille. L’équitation est un sport d’exception qui demande de la rigueur, une bonne forme physique et un sens de la communication avec son animal. C’est un sport extrêmement bénéfique sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Le fait de devoir tenir sur le cheval demande un travail musculaire important notamment au niveau de la sangle abdominale, cela permet d’acquérir un beau maintien.

Paddock

Une activité excellente pour le moral

Pour la plupart des cavaliers et des personnes qui pratiquent l’équitation, le fait de pouvoir cavaler sur un cheval est synonyme de liberté. L’équitation permet d’obtenir un lien privilégié avec les chevaux et les poneys. Le fait de monter sur un cheval fait de cette activité un sport d’équipe. Le cavalier n’est pas seul lorsqu’il pratique, il est à deux. Il faut faire corps à corps avec le cheval. Cela permet de développer de nouvelles sensations intenses. Les chevaux sont des animaux très sensibles. Ils agissent comme des médiateurs thérapeutiques pour les cavaliers.

De nombreux centres équestres en France

En France, il y a de nombreux centres équestres et écuries. On compte un peu moins de 9000 centres équestres faisant partie de la Fédération Française d’Equitation et environ 10 000 écuries privées. Où que vous soyez, vous trouverez une structure correspondant à vos attentes. Que vous soyez à la campagne ou en ville, vous pourrez trouver un club d’équitation.

Des cours pour tous les niveaux et tous les âges

Il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’équitation. Bien qu’il faut adapter le cheval et la pratique aux capacités physiques de chacun, tout le monde peut se mettre à l’équitation. Certains disciplines plus spécifiques sont plus dangereuses et demandent de la technique. Le cross ou le saut d’obstacle ne sont pas praticables sans entraînement. Mais lorsqu’on est bien encadré on peut prendre du plaisir et progresser sans problème, à son rythme. Le tout est d’être bien équipé. On trouve notamment de nombreux équipements et accessoires de qualité chez Côté Paddock.

L’équitation cache de nombreuses activités

Dans l’équitation, il n’y a pas qu’une seule activité possible. Elle offre bien plus que des entraînements dans une carrière ou des balades à cheval en pleine nature. Il y a énormément de possibilités qui s’ouvrent avec l’équitation. On recense plus de vingt disciplines. Qu’on aime les grandes ballades, les jeux de ballon ou les acrobaties, il y en a pour tous. Parmi toutes ces activités, on compte le trec, le horse-ball, le saut d’obstacle, l’équitation western, les courses en char. On peut même travailler à pied avec le cheval. Il y a donc des activités pour toutes les envies.

Femme sur son cheval

Un sport pour tous les types de personnalités et pour tous les budgets

En équitation, on ne se limite pas à s’assoir sur le dos d’un cheval. La plupart des disciplines se font à pied. C’est le cas de la voltige ou de l’équifun par exemple.

Certaines disciplines ne demandent pas nécessairement d’avoir de vraies compétences physiques.

On peut également pratiquer l’équitation de façon intellectuelle ou ludique. Toute pratique relève d’une approche singulière. C’est à chacun de créer son mode de fonctionnement et son mode de communication avec les chevaux.

Quant au budget, on pense souvent que seuls les personnes aisées peuvent avoir accès à l’équitation. C’est un sport onéreux puisqu’il faut s’occuper des cheveux. Cependant, des sorties libres ou des essais sont gratuits lors de portes ouvertes par exemple.

Une activité pour prendre confiance en soi

La présence du poney ou du cheval peut être impressionnante pour certains. Le contact peut être difficile au début. Mais avec le temps, on apprivoise le cheval, on apprend à le connaître. Et en faisant en sorte de donner sa confiance au cheval, de se faire respecter et de transmettre ses émotions, on finit par prendre confiance en soi. Le fait d’établir une relation avec le cheval permet d’être persévérant, humble mais aussi d’être plus courageux. C’est donc un sport à la fois physique mais aussi très humain.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *