Transporter des chevaux : précautions et conseils — Autour Des Animaux
Transporter des chevaux : précautions et conseils

Transporter des chevaux : précautions et conseils

Le transport de chevaux se fait plus généralement par la route. Ce sont des déplacements effectués généralement à l’occasion d’une compétition ou si vous devez emmener votre cheval chez le vétérinaire ou en vacances. Ces déplacements sont effectués par le propriétaire ou par un professionnel.

Les précautions avant de transporter son cheval

Les règles sont assez strictes pour la sécurité du cheval. Le transport se fait par van ou camion de 1 à 3 places. Les membres du cheval doivent être protégés par des protections de transport ainsi que la nuque et la queue. Ne jamais trop couvrir un cheval lors du transport et rester vigilant quand il monte et descend du véhicule. L’idéal est d’habituer doucement et progressivement son cheval au transport en van ou camion de façon à ne pas être confronté à un premier transport dans la précipitation qui ne ferait que le stresser. Il faut lui laisser du foin à hauteur, le promener régulièrement si le trajet est long pour lui dégourdir les pattes et le faire boire.

Transporter un cheval dans un van

Le van est attelé à votre véhicule ce qui veut dire qu’il faut posséder un véhicule suffisamment puissant pour le tracter. L’attelage est important et doit être sécurisant et suffisamment solide. Vous trouverez différentes sortes d’attelage à adapter selon vos besoins : fixes, avec rotule standard, amovibles ou escamotables. On en trouve une multitude d’attelages en vente chez Rameder.

Ce côté pratique est bien souvent le plus adopté par les particuliers sachant qu’il est aussi moins cher. Cependant il y a différentes catégories de van, comme pour tout véhicule, leur point commun reste cependant la sécurité pour votre ou vos chevaux. Le poids total rentre en ligne de compte pour le permis, le permis BE peut donc être exigé selon le poids. Le van est aussi moins maniable, il convient donc de conduire doucement pour éviter tout freinage intempestif, être prudent pour les ralentisseurs, dos d’âne et les ronds point entre autre.

Transporter un cheval dans un petit camion

transporter un cheval dans une camionette

Si le poids total dépasse 3T5, vous devrez avoir un permis C ou C1. Bien qu’il soit plus facile de transporter votre cheval en camion, c’est aussi beaucoup plus onéreux. Le camion doit être équipé pour la sécurité de votre cheval. Par contre, contrairement au van, vous pouvez voir donc surveiller votre cheval pendant le trajet. Votre cheval voyagera la tête vers l’arrière si vous optez pour le camion, ce qui est plus confortable pour lui.

Transporter un cheval dans un gros camion

transporter un cheval dans un gros camion

Les gros camions sont plus destinés aux longs parcours et pour transporter plusieurs chevaux. Il faudra un permis poids lourd. Ce type de transport convient plus particulièrement aux professionnels (centres équestres, vendeurs d’équidés) et non aux personnes qui pratiquent l’équitation occasionnellement.

Dans tous les cas si vous êtes contrôlés vous devrez justifier que vous êtes bien le propriétaire du cheval transporté et posséder son carnet de vaccination à jour, le cheval doit être pucé, vous devez avoir un document précisant la raison du transport, le lieu de départ et le lieu de l’arrivée. Sachez que vous devez vous arrêter 24h pour tout trajet supérieur à 24h pour nourrir votre animal et pour qu’il se repose. Dans un van tout cheval de plus de 8 mois doit également porter un licol et surtout être attaché. Que ce soit en van ou en camion, la mention « TRANSPORT DE CHEVAUX » doit être inscrite sur la carrosserie du véhicule.

Louer un van ou un camion pour transporter son cheval

Il existe plusieurs sites Internet, dont Horsicar qui mettent en relation les particuliers, centres équestres et professionnels. L’objectif est de proposer aux locataires un moyen de transport pour leur cheval à côté de chez eux, et aux propriétaires de rentabiliser leur véhicule parfois inutilisé. Une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un tel équipement.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *