La Vallée des Singes - Parc animalier — Autour Des Animaux
La vallée des singes

La vallée des singes

La Vallée des Singes est un parc animalier situé en Aquitaine, entièrement dédié aux primates. Il a fait de la protection de la nature et de l’environnement l’un de ses principaux objectifs.

Le parc de la Vallée des Singes

Hurleur noir - Alouatta caraya
Hurleur noir - Alouatta caraya

Le parc zoologique de la Vallée des Singes, situé en Nouvelle-Aquitaine, est ouvert depuis 1998. Sur une surface de 22 ha, ce sont 450 primates (singes et lémuriens) de 34 espèces différentes, dont des Saïmiri, des ouistitis, des tamarins, des géladas, des bonobos, des lémur catta, des gibbons, des gorilles, ou encore des mandrills, qui vivent et évoluent dans 18 territoires au sein du parc.

Ainsi, depuis sa création; 800 naissances ont été enregistrées. Et ici, pas de barrières, seuls des canaux séparent les primates des visiteurs. À la Vallée des Singes, c’est l’homme qui pénètre sur les territoires des petits singes.

Les missions du parc de la Vallée des Singes

Singe à la vallée des singes
Photo : La vallée des singes

Le parc s’est fixé quatre missions-clés :

  • Sensibiliser et informer les visiteurs à l’aide d’actions pédagogique.
  • Soutenir des actions de protection des singes dans leur milieu d’origine.
  • Favoriser la reproduction des primates menacés dans le cadre de programmes d’élevage coordonnant les parcs européens.
  • Contribuer à la recherche scientifique en accueillant des étudiants et des chercheurs.

Protéger et aider les primates

Les primates sont des ambassadeurs des forêts qui rendent des services irremplaçables et indispensables à notre survie. Ils représentent des indicateurs clés pour évaluer l’état des forêts et participent à l’équilibre des écosystèmes. Malheureusement, la plupart des espèces de primates sont en danger d’extinction.

La vallée des Singes a donc créé le Conservatoire pour la protection des primates pour participer à la conservation des singes, mais aussi de leur habitat naturel à travers le monde. En collaboration avec d’autres associations et les populations locales, il développe et soutiens de nombreux projets de conservation de la nature.

Pour en savoir plus sur le Conservatoire pour la protection des primates, y adhérer, faire un don ou parrainer un primate (chaque somme versée pour le parrainage est utilisée par le Conservatoire pour soutenir des projets de sauvegarde), rendez-vous sur le site : www.conservatoire-primates.com.

Infos pratiques pour venir à la Vallée des Singes

Tarifs :

  • Enfants de – de 3 ans : Gratuit
  • Enfants de 3 à 12 ans : 14€
  • Adultes : 20,50€

Infos & renseignements :

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *