Le zoo de la Flèche - Zoos & parcs animaliers — Autour Des Animaux

Le zoo de la Flèche

Rendu célèbre par l’émission « une saison au zoo », le zoo de la Flèche allie respect de la biodiversité, innovation, protection des animaux et émerveillement des visiteurs. Fondé en 1946, le zoo de la Flèche est un acteur engagé pour la préservation des espèces.

Quels animaux voir au zoo de la Flèche ?

Le zoo de la Flèche occupe 18 ha et accueille 1500 animaux issus de 150 espèces différentes : caïmans, boas, manchots, harfangs, éléphants, panthères, paresseux, loups, pandas roux, loutres, wallabies, girafes, rhinocéros, chimpanzés…

Le zoo abrite plus de 800 espèces végétales, réparties en fonction des ambiances recréées et pour le bienêtre des animaux.

Le zoo de la Flèche, un acteur engagé

En tant qu’acteur engagé, le zoo, membre de l’EAZA, une association qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre parcs zoologiques dans le but de préserver les espèces, s’est donné pour missions principales de participer à l’éducation du public, à la conservation des espèces, ainsi qu’à la recherche in situ et ex situ.

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, étudiants et chercheurs sont accueillis au sein du parc pour participer à divers partenariats scientifiques, à des études comportementales et aux programmes de recherche in et ex situ. Le zoo de la Flèche a en effet vocation à participer aux programmes de recherche nationaux et internationaux reposant sur la collecte, le stockage et l’analyse d’échantillons biologiques d’animaux.

Zoo de la Flèche

Les projets du zoo de la Flèche

  • Il apporte une aide scientifique ainsi que son expertise vétérinaire au centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.
  • Il soutient financièrement l’association Kalawelt, qui oeuvre à sauvegarder les gibbons, pour lui permettre d’agrandir les réserves de protection à Bornéo et Sumatra.
  • Il aide l’association Red Panda Network, chargée de la sauvegarde du petit panda au Népal.
  • Il s’est aussi associé à l’ONG Wildlife Angel pour soutenir la lutte anti braconnage des rhinocéros d’Afrique.

En 2017, le parc de la Flèche s’est agrandit pour proposer aux visiteurs 4 ha dédiés à l’Asie, accueillant 10 nouvelles espèces, dont des rhinocéros indiens, qui font partie des plus grands herbivores terrestres au monde.

Plan zoo de la Flèche

Questions fréquentes

Tarifs d'entrée au zoo de la Flèche

Gratuit pour les enfants de moins de 3ans. 19€50 pour les enfants de 3 à 11 ans. 25€ pour les adultes.

Adresse et localisation

Zoo de la Flèche, La tertre Rouge, 72200 La Flèche

Contact

Contactez le zoo de la Flèche par téléphone au 02 43 48 19 19, par e-mail à [email protected] ou via leur site internet zoo-la-fleche.com.
Photos : Zoo de la flèche
0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *