L’Amadine à cou-coupé

L'amadine cou-coupé est une espèce d'oiseau exotique originaire de la bande sub-saharienne et de l'Afrique. Le mâle est facilement identifiable grâce à sa large bande rouge qui relie les couvertures auriculaires en passant par le centre de la gorge. Il fait parti de l'espèce des passereaux qui appartient à la famille des Estrildidae. Il est surtout présent dans la savane, la brousse et sur les terres agricoles.
Tempérament :
Sociable Agressif
Origine : Afrique
Espérance de vie : 9 ans
Taille : 12cm
Poids : 15 à 30 g
L’Amadine à cou-coupé

Présentation de l'Amadine à cou-coupé

C’est un oiseau facile à élever, d'où son succès en Europe. Il est élevé de préférence en couple et dans une volière communautaire, en compagnie d’autres Estrildidés. L'amadine cou-coupé peut se montrer agressif envers les autres oiseaux de taille inférieure, ce qui impose une certaine vigilance. On peut aussi les faire vivre en colonie, s’il y a autant de mâles que de femelles. En revanche, il est déconseillé de laisser cet oiseau avec l’Amadine tête rouge pendant la reproduction, car les hybrides produits ne sont pas stériles.

Particularités physiques de l'Amadine à cou-coupé

Robe / Couleurs : En Europe, plusieurs mutations existent, comme celle avec une bande jaune sur la gorge au lieu d’une rouge, ou la lutino, blanche à gorge rouge. Les juvéniles sont plus ternes avec des dessins moins nets que les adultes, ces jeunes mâles ne montrent pas un collier rouge entier, mais une série de taches.
Taille : 12cm
Poids : 15 à 30 g
Gabarit : Petites races
Dimorphisme sexuel : La femelle ne possède pas le collier rouge ni le haut de gorge blanc du mâle. Elle ne présente pas non plus de tache marron sur le bas de la poitrine.

Comportement et caractère de l'Amadine à cou-coupé

Sociable
Agressif
Assez résistant, l'Amadine cou-coupé est surtout connu pour son caractère belliqueux et sa propension à dénicher les autres oiseaux exotiques, certains d'entre eux peuvent se révéler perturbateurs.

Conditions de vie de l'Amadine à cou-coupé

Pour élever un amadine cou-coupé en captivité, choisissez une cage de cage de 70cm x 50cm x 50cm avec nid fermé. La cage doit être nettoyée régulièrement pour d’éviter d’éventuelles maladies. Changez l’eau des abreuvoirs régulièrement (l’eau doit être claire et fraîche). Lavez les perchoirs et le fond de cage. Ne mettez pas de papier journal (l’encre est dangereuse pour les oiseaux). Ne placez pas les mangeoires et abreuvoirs sous les perchoirs pour éviter les déjections.

Espèce d'oiseauTaille minimale de la cage
Canari seul40cm X 20cm X 30cm
Couple de canaris80cm X 40cm X 50cm
Couple d'Inséparable60cm X 50cm X 40cm
Perroquet seul50cm X 70cm X 70cm
Couple de perruches de petites tailles40cm X 40cm X 45cm
Couple de perruches de grandes tailles150cm X 50cm X 60cm

À l'état sauvage, l'amadine cou-coupé fréquente la savane, la brousse, les terres agricoles et les abords des villages.

Espérance de vie de l'Amadine à cou-coupé

Espérance de vie mini : 7 ans
Espérance de vie maxi : 10 ans

Alimentation de l'Amadine à cou-coupé

L'amadine cou-coupé est essentiellement granivore. Son alimentation est composée de graines, de graminées fourragères et de millet. En période de reproduction et à la saison des pluies, les insectes volants et les termites deviennent sa principale alimentation. À l'état sauvage, cet oiseau ingurgite aussi des herbes de temps à autre.

Tout comme la perruche Calopsitte, son alimentation est constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Caractéristiques de l'Amadine à cou-coupé

Origine : Afrique
Nom scientifique : Amadina fasciata
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Estrildidae
Genre : Amadina
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)

Reproduction de l'Amadine à cou-coupé

L'amadine cou-coupé pond entre 4 et 9 œufs, dont l’incubation dure environ 12 jours. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 9 mois. Les petits prennent leur envol et quittent le nid entre 18 et 21 jours après l’éclosion.