Ara rouge

Autres noms : Ara Macao
Mesurant pas moins de 85cm pour 1kg, l'Ara rouge fait partie de l'un des plus grands perroquets. Originaire d'Amérique centrale, cet oiseau arbore un plumage rouge et jaune très coloré et typique de son espèce. Très sociable, l'Ara rouge aime vivre en groupe. Loin d'être timide, il n'a peur de rien et voudra toujours être au contact des humains et de ses congénères.
Tempérament :
Affectueux Intelligent Sociable
Origine : Honduras
Espérance de vie : 70 ans
Taille : 85cm
Poids : 1kg
Ara rouge

Particularités physiques de l'Ara rouge

Robe / Couleurs : Les joues sont blanches, les pattes sont brunes et parfois gris foncé. Sur le dessus des ailes, les grandes et les moyennes couvertures sont jaunes, avec des bordures vertes. Les rémiges sont bleues
Yeux : Les yeux sont jaune pâle
Taille : 85cm
Poids : 1kg
Gabarit : Grandes races
Queue : Le croupion et la base de la queue sont bleu ciel
Forme & corps : Plumage rouge sauf sur les ailes, le croupion et la queue
Dimorphisme sexuel : On identifie un faible dimorphisme sexuel chez les jeunes qui vont avoir les yeux sombres alors que les adultes ont des yeux jaune clair

Comportement et caractère de l'Ara rouge

Affectueux
Indépendant
Sociable
Habileté à parler / répéter des mots
Qualité de la prononciation
Habileté à chanter

Loin d'être timide, l'Ara macao a besoin d'être au contact des humains et d'autres espèces d'oiseaux, notamment de perroquets de son espèce. Il est très sociable et affectueux : il a constamment besoin de communiquer et de se faire entendre. Il peut lui arriver de mordiller, c'est un moyen pour lui de communiquer, ce comportement n'est pas de l'agressivité. Il peut devenir agressif uniquement pendant la période de reproduction.

L'ara rouge a besoin de beaucoup d'attention, il n'est pas autonome et a besoin d'interaction avec son maître ou ses congénères. Très attaché à ceux qui l'entourent, il peut développé une forme d'anxiété de séparation s'il se sent plus isolé qu'à son habitude.

Ce perroquet ne manquera pas de vous faire rire avec son attitude unique et l'énergie qu'il dégage ! L'ara sait imiter les mimiques humaines, chanter, danser, lever la patte, crier... Il imite absolument tout ce qu'il peut et prononce beaucoup de sons qu'il assimile très rapidement.

Tout ce qui entoure un Ara rouge est considéré comme jouet : il a un besoin constant de jouer et de se divertir.

Conditions de vie de l'Ara rouge

La cage pour un perroquet macao doit avoir des barreaux horizontaux pour qu'il puisse s'accrocher sur les parois. L'activité physique quotidienne d'un ara étant indispensable, il faut le libérer le plus souvent possible de sa cage. Placez toujours la volière dans un endroit où il y a beaucoup de présence.

L'environnement de l'ara doit être composé de jouets, de cordes, de perchoirs pour lui permettre de s'occuper. Il faut éviter qu'il entretienne une relation exclusive avec ceux qui l'entourent. N'hésitez pas à ajouter des branches fraîches comme du boulot ou de l'olivier pour qu'il puisse user ses griffes et son bec et s'amuser avec. Comme fond de cage, utilisez du sable anisé ou bien des éclats de hêtre en 6mm.

L'ara rouge aime se coucher dans son nid chaque soir. Il est important de toujours lui laisser un nid d'au moins 50cm X 100cm x 50cm, et toute l'année.

Les aras vivant en intérieur doivent régulièrement être pulvérisés avec de l'eau tiède pour entretenir leur plumage lisse et brillant.

Espérance de vie de l'Ara rouge

Espérance de vie mini : 60
Espérance de vie maxi : 80

Alimentation de l'Ara rouge

L'Ara rouge est végétarien et mange principalement des fruits et des graines. Il aime notamment les pommes, les bananes et d'autres fruits, ainsi que le nectar et les bourgeons. Son bec lui permet de casser très facilement les coques des noix, c'est pourquoi vous pouvez lui donner entières.

Tout comme la perruche Calopsitte ou le perroquet Jaco, son alimentation doit être variée. Elle doit être constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Certains aliments sont mortels pour les aras : l’avocat, le persil et la rhubarbe sont interdits. Ne lui donnez jamais une alimentation humaine à base de plats préparés, sauces, sucres, charcuterie, pain, viande, épices, lait… Les aras ne mangent pas de vers de farine ni d'insectes.

Les mélanges de graines

Ces mélanges constituent un mode d'alimentation exclusif et il devient difficile de le modifier. L'ara rouge va refuser les aliments qui sont diffénts, même s'ils s'agit de fruits ou de graines qu'il aurait trouvé dans son milieu naturel. Une alimentation basée uniquement sur des mélanges de graines peut conduire à des carences en vitamines A, en calcium, iode, etc...

Il peut aussi trier les graines et retirer celles qui sont pourtant bénéfiques. Il faut alors privilégier les granulés pour éviter ce comportement de tri sélectif.

Si vous optez pour une nourriture à base de graines mélangées, choisissez toujours un mélange de haute qualité et accompagné de fruits et légumes quotidiennement. Des compléments en vitamines et minéraux sont recommandés. En savoir + sur l'alimentation des oiseaux

Les fruits

Les fruits doivent être lavés et séchés, coupés en petits morceaux. Les épluchures contiennent beaucoup de vitamines, vous pouvez donc les donner à votre oiseau à condition de bien laver les fruits. De nombreux fruits (carottes, tomates, raisins, kiwis, pommes, fraises, bananes, ananas, framboises...) sont appréciés par l'Ara rouge, soit la quasi totalité des fruits et légumes de saison. Vous pouvez intégrer à la prépartion de fruits des graines trempées ou germées.

perroquet macao qui mange un fruit

Caractéristiques de l'Ara rouge

Origine : Honduras
Nom scientifique : Ara macao
Classe : Aves
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Genre : Ara
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)
CITES : Comme la plupart des Aras, l'Ara rouge est inscrit au CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Pour adopter cet oiseau, il faut être titulaire d'une autorisation de détention ou d'un certificat de capacité.

Autres espèces de l'Ara rouge

On rencontre plusieurs sous-espèces chez l'Ara Macao avec en différence la variation de jaune sur le dos et la présence de plumes vertes.
  • La sous-espèce avec du vert : les oiseaux sont plus gros et ont un caractère plus docile. Ils arborent une à 3 lignes de jaunes sur le dos, suivi de plumes vertes.
  • La sous-espèce avec du jaune : les oiseaux sont plus minces et plus nerveux. Leur dos arbore des plumes jaunes sur une longueur de 15cm.

Reproduction de l'Ara rouge

La principale difficulté rencontrée pour la reproduction de l'Ara, c'est la constitution d'un couple qui fonctionne. Dès lors qu'ils sont unis, les aras sont des perroquets très fidèles et démonstratifs d'intérêts entre eux. Ils peuvent commencer à reproduire vers l’âge de 5 ans. Selon les couples (en captivité), ils reproduisent toute l’année.

Cet oiseau se reproduit une fois par an. La femelle pond généralement deux oeufs dont le temps d'incubation est de 27 jours. Les jeunes aras quittent le nid dès l'âge de 3 mois et deviennent indépendants vers l'âge de 4 ou 5 mois.

Distribution de l'Ara rouge

L'ara rouge est originaire d'Amérique Centrale et du nord de l'Amérique du Sud. On le retrouve en Amérique Centrale du sud-est du Mexique au nord-est du Nicaragua et du Costa Rica au Panama. Un groupe isolé d'aras macao est présent au nord de la Colombie dans la Sierra Nevada, près de la vallée de la Magdalena.

Mais c'est au sud de l'Amérique qu'on retrouve le plus cet oiseau, de toute l'Amazonie du Vénézuela et des Guyanes jusqu'en Équateur, au Pérou, en Bolivie ou au Brésil.

Autres informations de l'Ara rouge

Il existe un programme de sauvegarde pour la préservation de l'Ara rouge dans son milieu naturel. Ce programme est mis en place par Maca Recovery Network au Costa Rica.