L’Astrild à joues orange

L'Astrild à joues orange est une espèce d'oiseau exotique originaire de la large partie du centre-ouest de l'Afrique. Il est facilement identifiable grâce à ses joues orange, d'où il tire son nom. Cette couleur est moins prononcée chez la femelle. Le reste du plumage de cet oiseau est gris avec le ventre et le dessous de la queue de couleur blanc jaunâtre.
Tempérament :
Méfiant
Origine : Afrique
Espérance de vie : 8 ans
Taille : 10cm
Poids : 7-10g
L’Astrild à joues orange

Particularités physiques

Robe / Couleurs : Les juvéniles sont plus marron que les parents, avec les joues plus pâles et le bec noirâtre.
Taille : 10cm
Poids : 7-10g
Gabarit : Petites races
Dimorphisme sexuel : Peu marqué. Les joues apparaissent d'un orange moins vif chez la femelle et l'extrémité basse de celles-ci est plus allongée et pointue chez le mâle. Le croupion est d'un rouge plus intense pour le mâle.

Comportement et caractère

Indépendant
Sociable
Agressif
Méfiant
Bien que réputé sociable en volière mixte, l'astrild à joues orange peut se révéler bagarreur, notamment au moment de la reproduction. Le logement en groupes n'est donc pas idéal. Cet oiseau supporte très mal le froid et est délicat pour nicher.

Espérance de vie

Espérance de vie mini : 7ans
Espérance de vie maxi : 9ans

Alimentation

L'Astrild à joues orange est essentiellement granivore. Son alimentation est composée de graines, de graminées fourragères et de millet. En période de reproduction et à la saison des pluies, les insectes volants et les termites deviennent sa principale alimentation.

Tout comme l'Astrild à ventre orange, son alimentation est constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Alimentation des oisillons

Un mélange exotique accompagné de millet en grappe et des vers de farine en permanence sont donnés pendant les huit premiers jours après l’éclosion ainsi que des Mouches de vinaigre, pâtée et graines germées.

Caractéristiques

Origine : Afrique
Nom scientifique : Estrilda melpoda
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Estrildidae
Genre : Estrilda
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)

Reproduction

L'astrild à joues orange pond entre 3 et 7 œufs, dont l’incubation dure environ 12 à 13 jours. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 9 mois. Les petits prennent leur envol et quittent le nid 3 semaines après l’éclosion.