L’Astrild à ventre orange

Autres noms : Bengali Zébré
L'Astrild à ventre orange ou Bengali Zébré un petit passerau de la famille des Estrildidés. Il fait partie des espèces d'oiseaux exotiques originaires de la Large moitié sud de l'Afrique. Il s'entend bien avec la plupart des autres oiseaux de son espèce et est très agréable à vivre.
Tempérament :
Sociable
Origine : Afrique
Espérance de vie : 8 ans
Taille : 9cm
Poids : 6-9g
L’Astrild à ventre orange

Particularités physiques de l'Astrild à ventre orange

Robe / Couleurs : Les parties supérieures sont brun olive et les inférieures jaune vif, la poitrine est orange et le croupion rouge, un trait de cette couleur passe au niveau de chaque œil marron. Les bec est rouge et les pattes marron. Une rare mutation panachée est mentionnée quelquefois. Les juvéniles sont olivâtres sur le dessus du corps, avec le croupion brique, le bec noirâtre et les parties inférieures ocrées. Plus termes avec des dessins moins nets que les oiseaux adultes, ces jeunes.
Taille : 9cm
Poids : 6-9g
Dimorphisme sexuel : La femelle ne présente pas d'orangé vif sur la poitrine, le ventre et l'abdomen, comme chez son compagnon. Le sourcil rouge est également absent.

Comportement et caractère de l'Astrild à ventre orange

Calme
Sociable
Le bengali zébré est une espèce d'oiseau robuste qui peut vivre en volière extérieure sans poser pas de problème de cohabitation avec d'autres espèces exotiques.

Conditions de vie de l'Astrild à ventre orange

Pour élever un Astrild à ventre orange en captivité, choisissez une cage de cage de 70cm x 50cm x 50cm avec nid fermé. La cage doit être nettoyée régulièrement pour d’éviter d’éventuelles maladies. Changez l’eau des abreuvoirs régulièrement (l’eau doit être claire et fraîche). Lavez les perchoirs et le fond de cage. Ne mettez pas de papier journal (l’encre est dangereuse pour les oiseaux). Ne placez pas les mangeoires et abreuvoirs sous les perchoirs pour éviter les déjections.

À l'état sauvage, on le retrouve dans les pâturages et les zones cultivées jusqu'à 2400m d'altitude.

Espérance de vie de l'Astrild à ventre orange

Espérance de vie mini : 7ans
Espérance de vie maxi : 8ans

Alimentation de l'Astrild à ventre orange

Le Bengali Zébré est essentiellement granivore. Son alimentation est composée de graines, de graminées fourragères et de millet. En période de reproduction et à la saison des pluies, les insectes volants et les termites deviennent sa principale alimentation.

Tout comme l'Amadine cou-coupé, son alimentation est constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Alimentation des oisillons

Un mélange exotique accompagné de millet en grappe et des vers de farine en permanence sont donnés pendant les huit premiers jours après l’éclosion ainsi que des Mouches de vinaigre, pâtée et graines germées.

Caractéristiques de l'Astrild à ventre orange

Origine : Afrique
Nom scientifique : Amandava subflava
Classe : Aves
Ordre : Passériformes
Famille : Estrildidés
Genre : Amandava
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)

Reproduction de l'Astrild à ventre orange

L'astrild à ventre orange pond entre 4 et 6 œufs, dont l’incubation dure environ 12 à 14 jours. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 9 mois. Les petits prennent leur envol et quittent le nid 3 semaines après l’éclosion.

Autres informations de l'Astrild à ventre orange

Plutôt résistant, en regarde de sa taille minuscule. Sa reproduction n'est pas trop difficile. Il convient à la volière mixte, en raison de sa nature plutôt calme, même s'il peut se révéler pugnace face aux autres oiseaux exotiques afin défendre son nid.