Perruche calopsitte élégante

La Perruche calopsitte élégante est un oiseau calme et affectueux. On ne se lasse pas de la voir s’amuser, s’exprimer et s’épanouir. La huppe jaune qu’elle a sur la tête et les marques rouge-orange sur ses joues font partie de ses particularités physiques de la Perruche calopsitte élégante, qui est originaire d’Australie.
Tempérament :
Calme Doux Amusant
Origine : Australie
Espérance de vie : 22 ans
Taille : 32cm
Poids : 80 à 110 g
Perruche calopsitte élégante

Particularités physiques de la perruche Calopsitte

Robe / Couleurs : La huppe est jaune et surmonte une partie de sa tête. Deux tâches rouge-orange marquent les joues. La bordure de l’aile est blanche. Le mâle a un masque jaune, contrairement à la femelle qui est également dotée de stries sous la queue et de marques jaunes sous l’aile. Il existe de nombreuses variétés de mutations chez les Perruches calopsittes élégantes. : Perlée, Albino, Panachée ou Lutino.
Taille : 32cm
Poids : 80 à 110 g
Gabarit : Petites races
Plumage : Gris anthracite très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir

Comportement et caractère de la perruche Calopsitte

Sociable
Facilité à éduquer
Habileté à parler / répéter des mots
Qualité de la prononciation
Habileté à chanter

Naturellement grégaire, la perruche calopsitte est très sociable si on interagit beaucoup avec elle durant sa croissance. Comme pour tous les perroquets, plus d’une personne doit élever et éduquer les oisillons afin d’éviter qu’ils ne nouent des liens qu’avec une seule personne.

La perruche calopsitte femelle aime se faire caresser, tandis que le mâle aime se faire prendre mais sans caresses.

Outre toutes les qualités remarquées chez les perruches Calopsitte, il est bon de savoir que ce sont des oiseaux bruyants. On vous les déconseille si vous vivez en appartement ou si vous même ou votre entourage ne supportez pas le bruit.

Habileté à chanter et à parler

Le calopsitte mâle murmure et siffle des mélodies tandis que la femelle est plutôt silencieuse. Ces perruches ne sont pas des espèces d'oiseaux très bavardes mais le mâle est en général plus curieux et plein d'entrain

Conditions de vie de la perruche Calopsitte

La perruche calopsitte a besoin d'une cage spacieuse à la maison. Les dimensions minimales que nous vous recommandons sont au minimum de L50cm x P50cm x H149cm pour lui permettre de bouger et de faire un peu d'activité physique. Choisissez une cage munie de barreaux horizontaux pour l'encourager à grimper, et à toit ouvert. Prévoyez des zones de jeux pour lui permettre de faire de l'exercice. L'idéal est d'avoir une volière intérieure réalisée à l'aide de petits grillages. La perruche Calopsitte étant un oiseau assez actif, elle a besoin de déployer ses ailes et de voler au minimum une heure par jour.

Accessoires pour la cage

Laissez à sa disposition une balançoire, des jouets, une échelle, des brindilles pour lui permettre de faire de l'exercice. Comme beaucoup de perroquets, la Calopsitte aime mordiller tout ce qui lui passe sous le bec.

Où placer sa cage ?

La cage de votre calopsitte doit toujours être placée loin des rayons directs du soleil, des températures trop froides ou trop chaudes.

Éclairage

La perruche Calopsitte a besoin de 8 à 12 heures par jour de lumière naturelle ou d’éclairage à spectre continu. Elle a besoin de 12 heures de repos non interrompu, surtout la femelle. La nuit, il est préférable de lui installer une lampe de nuit et d'enlever ses jouets.

Conditions de vie à l'état sauvage

La Calopsitte élégante vit presque partout en Australie hormis près des zones côtières. Elle a été introduite en Tasmanie. Cette perruche fréquente les savanes et les pâturages mais aussi les zones urbaines.

Espérance de vie de la perruche Calopsitte

Espérance de vie mini : 13 ans
Espérance de vie maxi : 30 ans

Alimentation de la perruche Calopsitte

Son alimentation est constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Caractéristiques de la perruche Calopsitte

Origine : Australie
Nom scientifique : Nymphicus hollandicus
Classe : Aves
Ordre : Psittaciformes
Famille : Cacatuidae
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)
Dimensions de la cage : L50cm x P50cm x H149cm

Reproduction de la perruche Calopsitte

L'oiseau Calopsitte pond 3 à 7 oeufs qui éclosent à partir du 18ème jour. Le mâle couve le jour tandis que la femelle couve la nuit. À l'état sauvage, la reproduction a lieu durant la saison des pluies. La couvaison en extérieure peut varier entre 16 et 22 jours selon les températures.

Prix & budget de la perruche Calopsitte

Une perruche Calopsitte coûte entre 80€ et 300€, selon la mutation de couleurs et l’âge de l’oiseau.