Le soleil et les coups de chaud

Les épillets
Faites attention aux épillets qui poussent au bout des graminées. Ils sont dotés d’un coté pointu et d’un coté touffu et s’accrochent facilement dans les poils. Ils remontent par frottement dans la direction de la pointe : leur forme les empêche d’aller dans l’autre sens. Les épillets présentent un véritable danger pour les chiens, ils s’introduisent dans les orifices (oreilles, narines, etc…) et peuvent créer des lésions, abcès, etc.
Les parasites
Surveillez le pelage de votre chien pour vérifier qu’il ne présente pas de puces, tiques ou autres parasites qui prolifèrent plus facilement avec les beaux jours. Pour lutter contre certains parasites, utilisez des spray, colliers ou solutions naturelles comme du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée.
L’eau de mer qui est agressive pour la peau
La peau des chiens est agressée et irritée par le sel de l’eau de mer. Pour les chiens qui adorent se baigner dans la mer, il convient de bien les rincer après chaque baignade ! N’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre chien, même après une baignade en mer.
La trousse de secours
- Des lingettes (pour nettoyer les yeux et oreilles)
- Des ciseaux (pour y couper les poils si l’animal présente une plaie)
- Une solution antiseptique
- Une bande adhésive et des compresses
- Un crochet à tiques
- Du sérum physiologique
- Une crème spécialisée pour ses coussinets (pour les longues ballades)

Faire garder votre chien
Vous partez en vacances et vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous ? Il existe des solutions pour faire garder son chien et lui éviter certains dangers que représentent les transports. Garde à domicile, chenil, garde en famille, plusieurs solutions pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances et que votre chien soit entre de bonnes mains !