Les problèmes de peau chez le Pit Bull

Les Pit Bull sont connus pour développer d’avantage de problèmes de peau que d’autres races de chiens. Il s’agit en réalité d’allergies qui provoquent des irritations pouvant causer des hématomes à cause de grattages intempestifs.

Avec leurs poils courts et leur hypersensibilité de la peau, ils sont également sujettes au cancer de la peau.

Voici quelques points qu’il est nécessaire de ne pas négliger pour éviter des problèmes de peau chez ton Pit Bull.

Des réactions cutanées plus répandues selon la couleur

Les Pit Bull regroupent différentes races comme le American and British Staffordshire Terrier et le American Pit Bull Terrier et différentes variations de couleurs.

Les chiens avec une robe blue-nose, brun ou chocolat sont souvent plus sensibles. Les raisons de ces variations de couleurs ne sont pas toujours très claires bien que le type de pigment de peau soit considéré comme l’un de ces facteurs.

D’après des éleveurs au Blue Pit Kennel en Géoergie, les races avec une robe bleue sont d’avantage concernés par ces problèmes d’irritations.

Les allergies chez le Pit Bull

D’après l’ASPCA, le principal problème de peau qui concerne les Pit Bull est provoqué par des allergies saisonnières.

Que ces allergies soient ou non associées à des allergènes aériens, les résultats sont les mêmes : les allergies provoquées chez les Pit Bull entrainent des grattages intempestifs jusqu’à avoir la peau à vif et peuvent entrainer des infections graves si elles ne sont pas traitées à temps.

Les coups de chaleur

Les chiens à poils courts comme le Pit Bull, ont tendance à avoir une peau sèche. Certains endroits de leur peau peuvent-être irrités et enflammés. Le chien va alors gratter cette zone jusqu’à ce qu’il soit à vif ce qui peut lui causer bien des problèmes.

Il faut donc prévenir ces réactions et appliquer des crèmes que tu trouveras chez ton vétérinaire ou en pharmacie.

N’hésite pas à appliquer une crème solaire sur sa peau s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur et maintient un traitement anti-puces et tiques régulier pour qu’il soit le moins possible piqué.

Les irritations

A cause de leur peau très sensible, les Pit Bull réagissent très rapidement aux piqures d’insectes et de tiques. Ils sont également très sensibles aux produits d’hygiène tels que les savons, shampoings, parfums pour chiens, etc… Il faut donc privilégier des produits d’hygiène bio et “peaux sensibles” pour cette race et éviter les produits “chimiques”.

La prévention

Certains vétérinaires recommandent d’appliquer régulièrement un adoucissant ou une lotion spécifique pour hydrater et entretenir leur peau sensible.

Essaie d’abord chaque produit sur une petite zone afin de voir comment sa peau réagit.

Crédit photo: sanjagrujic/iStock/Getty Images
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *