Pourquoi mon chat aime l’herbe à chat ?

Certaines plantes ont la faculté de mettre le chat dans tous ses états. C’est le cas de l’olivier, du papyrus, du mimosa, du kiwi ou de l’asperge et de certaines plantes aromatiques comme le thym, la valériane.

Pourquoi aime-t-il l’herbe à chat ?

Cette dernière, appelée « herbe aux chats » ou « menthe des chats » (son odeur rappelle celle de la menthe), contient une molécule odorante (la népétalactone) proche du LSD.

À peine s’en est-il approché que le chat est dans tous ses états. Il la renifle, la lèche, la mordille, se frotte contre elle et se met à faire des roulades sur le dos, les pupilles dilatées.

Il se toilette ensuite avant de retrouver son calme.

Rassurez-vous, contrairement à la drogue, cette plante n’a aucun effet néfaste sur la santé du chat, certains chats y sont d’ailleurs totalement insensibles.

L’herbe à chat de substitution dite « traditionnelle »

Il s’agit d’un mélange de jeunes pousses de céréales facilitant la digestion du chat et la régurgitation de ses poils.

La plupart du temps, on la trouve dans les grandes surfaces, les jardineries ou les animaleries. Elle est présentée en un mélange de céréales contenant orge, avoine, blé et seigle.

Si cette herbe n’a aucune propriété excitante comme la cataire, elle est malgré tout appréciée par la plupart des chats, en particulier de ceux qui n’ont pas accès à un bout de verdure en appartement par exemple.

Sa consommation aide l’organisme du chat à former des petits amas de boules de poils (l’herbe s’enroule autour d’eux) et lui permet de régurgiter les boules de poils accumulées dans l’estomac.

De plus, les fibres qu’elle contient facilitent le transit intestinal votre félin.

Elle n’a en revanche, aucune action contre les parasites digestifs.

Photo: katieb50/flickr
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler