Le régime alimentaire du lapin

Le régime alimentaire du lapin

Les lapins ont un estomac fragile, il est donc important de ne pas bouleverser brutalement leur alimentation. Quand tu achètes un lapin, procure-toi un mélange avec lequel on le nourrit. Il faut introduire progressivement tout changement alimentaire en mélangeant l’ancienne nourriture avec la nouvelle.

Le régime alimentaire du lapin comporte généralement:

  • du fourrage,
  • une petite quantité de granulés,
  • des végétaux (feuilles de chou par exemple).

Outre la nourriture, ton lapin aura besoin d’eau claire disponible à tout moment. Les lapins dont le régime comporte des aliments frais boivent moins que ceux qui ne mangent que des granulés. Mais tous doivent en absorber régulièrement.

réserve d'eau pour lapin en cage

Un réservoir d’eau accroché à la cage

Cela te permettra d’éviter les risques de gaspillage et de salissure ! Un accessoire indispensable pour tout lapin en cage !

9,99€ – Amazon.fr

Lui apporter régulièrement de la nourriture

Tu dois nourrir ton lapin une fois par jour. Peu importe le moment où tu accomplis cette tâche, même si les lapins mangent la plus grande part de leur ration tôt le matin ou le soir. En l’alimentant à heure régulière, tu connaîtras les habitudes de ton lapin et il te sera facile de vérifier qu’il mange et boit normalement.

La quantité de nourriture dépend de la race de lapin. S’il parait affamé, tu peux augmenter sa ration. S’il grossit trop, réduis-là un peu.

Je te conseille une écuelle en terre cuite pour le nourrir. Stable, ton lapin ne la renversera pas.

Dans la cage de ton lapin, place le fourrage dans une mangeoire spéciale, plutôt que de le mettre directement sur la litière où il serait rapidement salit. Ne donne pas à ton lapin du fourrage sentant le moisi ou trop ancien !

Granulés et mélanges pour lapins

En compléments du fourrage, les granulés fournissent au lapin une alimentation complète et équilibrée. Il en existe de toutes sortes, mais il faut impérativement choisir un mélange spécial pour lapins.

Les granulés sont généralement constitués de flocons de pois secs et de maïs. Evite les mélanges contenant du sucre ou des biscuits colorés. Ton lapin doit manger tous les ingrédients et non pas seulement les morceaux qu’il aime. Même si elle manque de variété, l’alimentation en granulés apporte tous les éléments nutritifs dont le lapin a besoin.

Bien conserver la nourriture de son lapin

Pour bien conserver la nourriture de ton lapin, je te conseille de la garder dans des boîtes comportant un couvercle que tu peux prendre soin de replacer pour éviter toute contamination des granulés par les rongeurs.

Le fourrage pour lapin

Le fourrage joue un rôle essentiel dans l’alimentation de ton lapin. Fournis-lui-en régulièrement. Les animaleries en vendent sous emballage scellé, mais mieux vaut le transférer dans un contenant aéré.
Il faut placer le fourrage dans une mangeoire spéciale, que tu fixeras sur le bac ou sur une grille de sa cage. De cette façon, le foin est accessible à tout moment sans être salit par le contact avec la litière.

Photo : Jade
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !