Avant de choisir l’espèce de votre premier oiseau de compagnie, il faut vous demander pour qui vous l’achetez : est-ce que c’est pour vous ou pour un enfant ? Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux et certaines sont idéales si c’est votre premier compagnon à plumes.

Pour un adulte : la perruche ondulée

perruche ondulée

Pour choisir son premier oiseaux, il est conseillé d’adopter deux perruches ondulées. C’est l’espèce la plus répandue et elle s’adapte parfaitement au climat européen. Leur durée de vie est en moyenne de 10 ans. Vous pouvez leur apprendre à parler, siffler des airs et jouer avec vous très facilement.

La perruche ondulée est très intelligente, sociable et apprécie la stimulation avec les jeux et l’interaction avec les humains. Leur élevage reste simple si les conditions de base soient réunies.

Pour un enfant : la perruche calopsitte élégante

perruche calopsitte élégante

Quand il y a des enfants à la maison, la perruche calopsitte est l’oiseau idéal option car elle est pacifique comparé aux autres perruches.

L’avantage des calopsittes, c’est qu’elles demandent peu d’entretien, contrairement aux oiseaux un peu plus gros. Mais la relation que vous aurez avec un gros oiseau sera plus riche car leur intelligence est plus développée. Si la maison se vide durant la journée, je vous conseille d’adopter plutôt deux oiseaux exotiques qui se tiendront compagnie. Mais attention à leur sexe… Vous risqueriez de vite vous retrouver avec toute une volière!

Pré-requis avant d’adopter son premier oiseau exotique

Avoir un oiseau à la maison nécessite un minimum de connaissance et de temps à lui consacrer pour les jeux et pour le stimuler. Gardez à l’esprit qu’adopter un oiseau de compagnie nécessite beaucoup de travail, d’éducation et de temps.

Certaines espèces ont même besoin de sortir plusieurs heures par jour et d’autres peuvent être très bruyantes. Attention donc à ne pas oublier tous ces points qui pourraient vous freiner une fois votre oiseau à la maison…