Premier oiseau exotique : quelle est la meilleure espèce ?

Avant de choisir l’espèce de votre premier oiseau exotique, il faut vous demander pour qui vous l’achetez, est-ce que c’est pour vous ou pour des enfants ? Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques et certaines peuvent-être plus adaptées pour des débutants.

Quelle est la meilleure espèce pour un premier oiseau exotique ?

Pour un adulte : la perruche ondulée

perruche ondulée

Pour débuter avec des premiers oiseaux exotiques, je vous conseille d’adopter deux perruches ondulées.

C’est l’espèce la plus répandue et elle s’adapte parfaitement au climat européen. Leur durée de vie est en moyenne de 10 ans. Vous pouvez leur apprendre à parler, siffler des airs et jouer avec vous très facilement.

Les perruches ondulées sont très intelligentes, sociables et apprécient la stimulation avec les jeux et de l’interaction avec les humains. Leur élevage reste simple si tant est que quelques conditions de base soient réunies

Pour un enfant : la perruche calopsitte

Quand il y a des enfants à la maison, les perruches calopsittes sont la meilleure option car ce sont des petits oiseaux tropicaux plutôt pacifiques, comparés aux autres perruches et perroquets.

L’avantage des calopsittes, c’est qu’elles demandent peu d’entretien, contrairement aux oiseaux un peu plus gros. Mais la relation que vous aurez avec un gros oiseau sera plus riche car leur intelligence est plus développée.

Si la maison se vide durant la journée, je vous conseille d’adopter plutôt deux oiseaux exotiques qui se tiendront compagnie. Mais attention à leur sexe… Vous risqueriez de vite vous retrouver avec toute une volière!

perruche calopsitte

Pré-requis avant d’adopter son premier oiseau exotique

Avoir un oiseau à la maison nécessite un minimum de connaissance et de temps à lui consacrer pour les jeux et pour le stimuler. Gardez à l’esprit qu’adopter un oiseau exotique nécessite beaucoup de travail, d’éducation et de temps.

Certaines espèces ont même besoin de sortir plusieurs heures par jour et d’autres peuvent être très bruyantes. Attention donc à ne pas oublier tous ces points qui pourraient vous freiner une fois votre oiseau à la maison…

Les espèces d’oiseaux exotiques

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux exotique : échangez avec des passionnés et amateurs d’oiseaux tropicaux pour vous renseigner sur la race idéale. vous échangerez à propos de l’environnement dans lequel évoluera l’oiseau, vos attentes et les besoins de ce dernier. Toutes ces interrogations vous serviront à faire votre choix sur l’espèce d’oiseau exotique idéale pour débuter.

Photo perruche calopsitte : lindapullip | Diato
Fréquemment lus après cet article :
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *