Hamster Chinois

Autres noms : Hamster nain de chine, hamster rayé
Le hamster Chinois a longtemps été utilisé comme animal de laboratoire en Chine. Ce n'est que depuis quelques années qu'on en retrouve dans les animaleries comme animal de compagnie. C'est une espèce naine à queue relativement longue (2 cm), gris brunâtre sur le dos et blanche sur le ventre, avec une rayure plus foncée sur le dos. Les oreilles sont petites et bordées de sombre, le museau est pointu. Cette espèce de hamster est moins fréquente, car peu sociable.
Tempérament :
Intelligent Actif
Origine : Chine
Espérance de vie : 3 ans
Taille : 7 à 10cm
Poids : 20 à 35g
Hamster Chinois

Présentation du hamster chinois

Comme l'indique son nom, le hamster chinois est originaire du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Il aurait été domestiqué dès le début du XXe siècle, à l’origine pour servir d'animal de laboratoire. Il a été remplacé par d’autres espèces de hamsters plus dociles et proposé à la vente.

Particularités physiques du hamster chinois

Robe / Couleurs : Gris brunâtre sur le dos et blanc sur le ventre, avec une rayure plus foncée sur le dos
Taille : 7 à 10cm
Poids : 20 à 35g
Gabarit : Races naines
Queue : 2 à 3 cm

Comportement et caractère du hamster chinois

Indépendant
Agressif
Facilité à éduquer
Les femelles sont plus agressives que les mâles. Les hamsters chinois adultes s'apprivoisent difficilement.

Conditions de vie du hamster chinois

Le hamster chinois vit seul. C’est un rongeur solitaire qui protège férocement son territoire. N’espérez pas le rendre épanoui en lui offrant un congénère, car ils se battront jusqu’à ce que l’un des deux soit grièvement blessé ou mort. Les mâles se tolèrent entre eux, mais cela n’est pas systématique et ne dure généralement qu’un temps, jusqu’à ce que la bagarre éclate…

Pour accueillir un hamster chinois chez vous, prévoyez une cage d'au moins 50cm de long pour 35cm de hauteur et de largeur.

Santé du hamster chinois

Le hamster chinois, comme les autres espèces de sa famille sont des rongeurs fragiles et sujets à des maladies fréquentes.

Puces et poux : pas de danger, ces parasites envahissent fréquemment son pelage. Consultez votre vétérinaire pour lui administrer un traitement adapté afin de les éliminer avant qu’ils ne provoquent des démangeaisons et irritations chez votre hamster.

Fractures : étant très nerveux, le hamster de Chine peut se fracturer des os en tombant ou en sautant. Il faut compter 3 semaines pour une guérison complète suite à une fracture.

Pneumonie : le hamster chinois est sensible aux changements de température et au froid. Évitez absolument les courants d’air. Laissez-le dans un endroit chaud et apaisant afin d’éviter le déclenchement de saignements de nez, signes d’une pneumonie.

Tumeurs : arrivé à un âge avancé, le hamster est sensible à la formation de tumeurs dans tout son organisme.

Espérance de vie du hamster chinois

Espérance de vie mini : 2ans
Espérance de vie maxi : 4ans

Alimentation du hamster chinois

L'alimentation de base du hamster se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau. En savoir plus sur l'alimentation du hamster

Caractéristiques du hamster chinois

Origine : Chine
Nom scientifique : Cricetulus griseus
Classe : Mammalia
Ordre : Rodentia
Famille : Muridae
Genre : Cricetulus

Reproduction du hamster chinois

Le hamster de Chine peut se reproduire dès l’âge de deux mois. La femelle reste gestante pendant 20 jours et donne naissance à 4 ou 5 petits la plupart du temps. Il faut attendre 20 à 25 jours pour que la portée soit sevrée.

Prix & budget du hamster chinois

Très populaire dans les animaleries, il se vend entre 4 et 10 euros en moyenne.