Hamster Doré

Autres noms : hamster roux, hamster syrien

Le Hamster Doré est le rongeur le plus apprécié des espèces de hamsters. C'est également le hamster le plus vendu en animalerie. On le retrouve en France mais aussi dans de nombreux pays. Il est présent dans de nombreuses familles et auprès de toutes les catégories d'âges.

Tempérament :
Docile Sociable Indépendant
Origine : Syrie
Espérance de vie : 3 ans
Taille : 15 à 18cm
Poids : 85 à 170g
Hamster Doré

Histoire du hamster doré

Le hamster doré est originaire de Syrie. Une femelle aurait été trouvée en 1930 dans le désert Syrien et ramenée avec ses petits à Jérusalem. Les hamsters dorés ont été introduits en Grande Bretagne et aux États-Unis à partir de 1938 soit 8ans après leur découverte. Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale qu'ils seront populaires auprès des foyers occidentaux.

Particularités physiques du hamster doré

Robe / Couleurs : Marron doré mais des variantes existent comme le blanc, le gris, le noir et le chocolat
Taille : 15 à 18cm
Poids : 85 à 170g

Comportement et caractère du hamster doré

Solitaire

Le hamster doré est surtout actif la nuit et se repose en journée. Plutôt bruyant la nuit, il vaut mieux ne pas l'installer dans une chambre. Solitaire et insociable, le hamster doré a un caractère assez réservé. Il mène une vie solitaire et ne tolère pas la présence des autres hamsters qu’il attaque régulièrement. Prévoyez une cage exclusivement pour lui. Toutefois, il se laisse relativement bien approcher, toucher et apprivoiser par l'homme.

Le hamster doré est le plus gros et le plus docile des hamsters. Il est facile à manipuler comparé aux autres espèces. Il est moins rapide et plus calme, ce qui en fait un rongeur idéal pour les enfants.

Il a besoin de s'occuper sinon il pourra s'en prendre aux barreaux de sa cage.

Conditions de vie du hamster doré

Si vous adoptez un hamster doré, commencez dans un premier temps par prévoir une cage contenant les accessoires indispensable pour les hamsters. Il s'agit d'une mangeoire, d'un biberon pour l'eau, de jouets (roues, échelles...), d'objets à ronger. Il aura aussi besoin d'une petite petite niche (maison) où il pourra faire son nid avec de la litière et de la ouate.

Sa litière doit être renouvelée régulièrement. Sa cage doit être entièrement nettoyée toutes les semaines. Retirez la litière sale, lavez et désinfectez l'ensemble de la cage et des accessoires.

Santé du hamster doré

Le hamster Doré reste un rongeur fragile et doit être manipulé avec précaution. Quelques points à surveiller comme une prise ou perte de poids inhabituelle, vérifier ses yeux et son nez. Ses griffes doivent être coupées régulièrement.

Espérance de vie du hamster doré

Espérance de vie mini : 2ans
Espérance de vie maxi : 4ans

Alimentation du hamster doré

L'alimentation de base du hamster doré se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de donner à votre hamster doré de l'oignon, du chou ou du poireau. En savoir plus sur l'alimentation du hamster

Caractéristiques du hamster doré

Origine : Syrie
Nom scientifique : Mesocricetus auratus
Classe : Mammalia
Ordre : Rodentia
Famille : Cricetidae
Genre : Mesocricetus
Statut de conservation UICN : Vulnérable (VU)

Prix & budget du hamster doré

Un hamster doré coûte environ 15€