Lapin nain tête de lion

Autres noms : Lapin Lionhead
Le lapin nain tête de lion a un pelage très apprécié des amateurs de rongeurs, c'est celui qu'on retrouve le plus souvent dans les animaleries. Il fait partie des lapins nains (on considère parfois qu'il appartient aux petites races).
  • Tempérament
    Doux et sociable
  • Origine: France et Belgique
  • Gabarit : Racess naines
  • Poids de l'animal: 1 à 2kg
  • Espérance de vie: 5 à 7 ans
Lapin nain tête de lion

Histoire

Comme toutes les races de lapins, le lapin tête de lion descend directement du lapin de garenne. Son origine n'est pas certaine, on pense qu'il serait un mélange entre lapin angora et lapin classique. Cette race de lapins n'est pas reconnue en tant que race standard par la FFC (fédération française de cuniculture).

En Belgique, on peut trouver depuis longtemps le « lapin barbu » qui a un pelage semblable à celui du lapin lion, aujourd'hui menacé d'extinction.

Particularités physiques

  • Fourrure : La longueur de son pelage est courte sur la plupart du corps de lapin. Seules quelques partie de sa tête, de sa nuque, une partie de ses épaules et sa partie supérieure du thorax sont recouvertes de poils plus longs. Le lapin tête de lion est un lapin nain qui se caractérise par une touffe de poils plus longs autour de la tête, rappelant la crinière d'un lion.

Alimentation

Il est nourri avec une alimentation de qualité riche et variée. Sa nourriture est composée d'herbes (pissenlit, framboisier, bouleau, persil, thym, aneth...) de légumes (salade, endives, carottes, pommes, céleri...) et de fruits. Le foin est à volonté. Les granulés sont des compléments alimentaires à lui donner avec modération. Évitez les biscottes, biscuits et céréales.