Soins du cheval : comment le soigner au quotidien ?

Il est important d’apporter des soins de base à son cheval, de détecter d’éventuels problèmes de santé et de savoir comment agir selon la gravité des symptômes. Pour cela, il essentiel de connaître les gestes de base et de savoir vers quel(s) professionnel(s) s’orienter.

Les soins basiques à apporter à son cheval

Panser votre cheval

Cela consiste à le brosser et le nettoyer pour enlever le surplus de poils, les poussières et lui apporter le confort d’un massage qui va accélérer la circulation sanguine et ôter les parasites.

C’est lui faire sa toilette et partager avec lui un moment privilégié qui vous permettra également d’avoir une attention toute particulière sur son attitude et sur d’éventuels problèmes de santé.

Les dents

nettoyage dents cheval

Elles doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Un cheval présentant des problèmes dentaires peut ne pas couvrir entièrement ses besoins énergétiques. Surveillez-les régulièrement pour prévenir tout problème dentaire.

Le vacciner

Comme pour tout autre animal ces soins de base ne peuvent être négligés. Des vaccins (grippe et rage notamment) sont obligatoires si le cheval participe à des compétitions officielles. Certains autres vaccins sont vivement recommandés comme le vaccin contre la rhinopneumonie ou le tétanos.

Le vermifuger

Les parasites internes sont assez fréquents chez le cheval et peuvent-être la cause de troubles digestifs. Il est important de vermifuger tous les chevaux en même temps, deux jours avant de les changer de pré. Enfin, la fréquence pour le vermifuger est de deux à quatre fois par an.

Garder son enclos ou écurie propre

L’hygiène est très importante pour que votre cheval soit en bonne santé.

complément alimentaire cheval

Veiller à une alimentation saine

Lui donner des rations équilibrées. Herbe l’été, foin l’hiver ou plus traditionnel de l’orge, avoine, maïs avec des granulés. Il existe également de nombreux compléments alimentaires pour chevaux.

« Le choix du complément alimentaire pour votre cheval dépend de son état de santé et de son activité : ils sont différents s’il s’agit d’un cheval de sport, une jument ou un entier un peu difficile, un cheval âgé ou encore un cheval malade ou convalescent. »
– Source : Classequine.

Curetage des pieds

Il faut les vérifier pour enlever toute salissure, petits cailloux… et les entretenir en les graissant ou vérifier si tel est la cas que les fers sont bien fixés et ne le blessent pas.

Comment soigner de petites plaies sur son cheval ?

Plaies

Il convient de nettoyer et désinfecter la plaie même si elle est minime et ceci jusqu’à ce qu’elle soit soignée. En effet mouches et pucerons ne tarderont pas à s’agglutiner dessus si elle n’est pas immédiatement soignée. En cas de blessure importante il faut envisager de faire appel à votre vétérinaire.

Diarrhée

Il faut penser à l’ hydrater donc le faire boire et ne donner que du foin, si la situation s’envenime, faites appel à votre vétérinaire qui lui donnera les soins appropriés.

Blessures aux lèvres

Cela est assez fréquent à cause du mors et peut être guéri en appliquant régulièrement une crème grasse.

Tendinite

Les tendons sont assez fragiles et si vous constatez des rougeurs au niveau des tendons, une boiterie, il faut garder votre cheval au repos et lui administrer des anti inflammatoire prescrits par votre vétérinaire.

soins cheval

Quel équipement pour soigner son cheval ?

Le thermomètre

En acheter un pour grand animal ou un thermomètre classique qui émet un bip lorsque la température est prise. Prendre sa température vous donnera une indication immédiate et rapide sur un éventuel problème de santé.

Pour les plaies

Équipez-vous de gants, ciseaux, compresses, bandes, anti septiques, crèmes cicatrisantes. Les ciseaux vous seront utiles pour couper les poils autour de la plaie avant de la désinfecter.

Du sérum physiologique

Indispensable pour le soin des yeux, ne jamais mettre de colyre sans avis du vétérinaire si votre cheval semble avoir les yeux irrités, juste les nettoyer en attendant un traitement adapté.

Pansement compressif

Votre cheval a une blessure importante et en attendant l’arrivée du vétérinaire il faut stopper l’hémorragie en comprimant la plaie à l’aide d’un pansement compressif.

Les professionnels de la santé du cheval

Entourez-vous de professionnels équins proches de votre écurie. C’est indispensable pour intervenir rapidement en cas de complication avec votre animal. On pensera notamment à pouvoir joindre rapidement :

  • Le vétérinaire équin,
  • le maréchal-ferrant,
  • le dentiste équin.
Photos : grainsmanesfarm, natural_paradressage, vinoxandra_
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler