Quelle espèce de tortue pour débuter ?

Quelle espèce de tortue pour débuter ?

Un certain nombre d’espèces de tortues sont accessibles si vous cherchez une tortue pour débuter.

Une bonne espèce pour débuter est d’abord une tortue de petite taille, en particulier pour les tortues aquatiques (25cm au maximum). Pour les tortues terrestres, tout dépend de la place que vous pourrez lui offrir.

Il existe peu de petites espèces, de moins de 20cm, qui soient accessibles pour les débutants. Elles mesurent souvent entre 20 et 50cm et même d’avantage. Découvrez dans cet article des espèces de tortues terrestres et aquatiques qui pourraient vous  convenir pour débuter :

Les tortues terrestres pour débuter

Adopter et élever une tortue doit être un acte réfléchit. En effet, une tortue a besoin de soin et peut vivre des dizaines d’années, cela ne doit pas être pris à la légère. Pour débuter avec une tortue terrestre, il existe plusieurs espèces intéressantes :

Testudo

Chez les tortues terrestres, il y a les tortues méditerranéennes du genre Testudo, mais certaines sont assez sensibles comme les espèces nord-africaines.

Hermann

Les tortues d’Hermann et les tortues marginées (T. marginata et T. weissingeri) sont plus adaptées aux débutants que des espèces comme T. graeca que vous ne pouvez pas acquérir sans AEA (Autorisation d’Elevage d’Agrément).

Agrionemys horsfieldii

Bien que commune en animalerie, elle est plus délicate que ses cousines du sud de l’Europe. Vous pouvez acquérir cette tortue après quelques années d’expérience.

Si vous souhaitez vraiment acquérir cette espèce, il convient de bien préparer votre projet, notamment en prenant conseil auprès d’amateurs expérimentés, car ce sont des espèces exigeantes qui nécessitent une certaines connaissance.

Stigmochelys pardalis et Centrochelys sulcata

Ce sont de grosses tortues terrestres africaines à croissance rapide et faciles à élever, mais elles atteignent de grandes tailles : de 30 à 50cm pour la première, jusqu’à 70cm pour la seconde.

Si leur robustesse en fait des reptiles accessibles pour les débutants, le logement en terrarium demande beaucoup de place : plusieurs mètres carrés par tortue, un enclos extérieur est le bienvenu pour l’été.

Geochelone elegans

Elle fut longtemps considérée comme une espèce très sensible, mais aujourd’hui les spécimens en captivité dans de bonnes conditions sont assez robustes si on prend certaines précautions : gestion de l’humidité et choix des spécimens, car les tortues importées ont mauvaise réputation.

Les tortues aquatiques pour débuter

Du côté des tortues aquatiques, quelques espèces sont très fréquentes en animaleries, robustes et sont bien adaptées pour les débutants :

Mauremys sinensis

C’est une espèce agile, active, proche des tortues dites de Floride et qui mesure une vingtaine de centimètres à l’âge adulte. Idéale aussi pour débuter.

Cinosterne carénée

Elle ne mesure qu’une quinzaine de centimètres, possède une drôle de tête, mais son comportement est très intéressant à observer.

Carnivore, elle est robuste mais, attention, il est préférable que tu l’élèves seule car que ces tortues ne s’entendent pas bien entre elles.

Kinosternon baurii

C’est une espèce cousine de la Cinosterne carénée qui est aussi fréquemment proposée.

Les pleurodires

Chez les pleurodires, deux espèces africaines sont adaptées aux débutants : Pelomedusa subrufa et Pelusio castaneus, ainsi que la belle et nerveuse Emydura subglobosa, originaire de Nouvelle-Guinée.

Ce sont des espèces tropicales et carnivores.

Les espèces citées dans cet article peuvent être détenus sans CDC ni AOE, dans la limite des quotas imposés par l’arrêt du 10 août 2004.
Photo : shutrgrl
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler