Laisser son chien se baigner en vacances

1

Il est bien connu que tous les chiens (ou presque) savent nager. Cela ne signifie cependant pas que tous les chiens aiment l’eau.
En période estivale où les vacances sont au summum de nos préoccupations, l’envie de nous baigner avec notre chien pourrait nous venir en tête. Mais avant de sauter le pas, quelques précautions s’imposent.

Connaître les besoins de votre chien

Bien que la chaleur caniculaire vous donne une profonde envie de piquer une tête dans la piscine, ce n’est pas forcément le cas de votre chien. En effet, malgré l’idée reçue que les chiens et l’eau ne font qu’un, certaines races sont moins aptes à nager que d’autres. Voilà pourquoi il est essentiel de bien comprendre les besoins de son animal afin de discerner son appréhension face l’eau.

Si le cas se présente, il ne faut surtout pas le forcer. Pour savoir s’il ne veut pas se baigner, il faut commencer par jouer avec lui au bord de l’eau en l’attirant avec un jouet, par exemple. S’il fait signe de la réticence à l’approche de l’eau, il ne faut pas l’en dissuader !

Nombreux sont ceux qui se demandent également si comme l’homme, le chien risque une hydrocution. Bien que le chien soit moins sensible que nous, mieux vaut être prudent. S’il fait très chaud, je vous conseille de mouiller d’abord ses pattes, son museau et sa tête avant qu’il aille se baigner. Si par la suite, il prend plaisir à nager, le mieux à faire est de le surveiller constamment.

Enfin, comme un enfant, le chien ne connait pas ses limites lorsqu’il est dans l’eau. Il vous appartient donc de le surveiller et de le faire sortir après un certain temps. En effet, il est connu que nager trop longtemps peut s’avérer dangereux, fatigue et noyade en sont notamment les principales causes.

Un compagnon de tous les jours, même pendant les vacances

Qui dit vacances avec son animal dit voyage, dépaysement, mais surtout plage et bord de mer. La question de l’eau de mer et des dangers qu’elle présente pour le chien est récurrente chez ceux qui passent les vacances avec leur petit compagnon.

Il est préconisé de souscrire à une mutuelle pour chien avant de partir en voyage. En effet, cette appréhension est malheureusement avérée, principalement si l’animal en avale. L’au de mer peut provoquer des vomissements et diarrhées chez le chien.

La surveillance est de mise étant donné qu’il ne peut pas toujours s’empêcher de le faire. Enfin, après la baignade en eau salée mieux vaut rincer votre chien ! L’eau de mer peut être irritante pour eux, voilà pourquoi une bonne séance de rinçage au jet est fortement recommandée après chaque baignade.

(c) Photo http://stonehousephotoblog.com/
Un commentaire Ecrire un commentaire
  1. Ou peu ton trouver une piscine interieur pour apprendre à se baigner avec son chien

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *