Comment choisir son furet

Comme n’importe quel animal, un furet ne doit pas être acheté sous le coup de l’impulsion ou pour avoir quelque chose d’original à montrer à sa famille.

Il ne s’agit pas d’une peluche que vous pouvez mettre de côté quand vous en avez assez, mais d’une créature vivante et sensible qui a un besoin quotidien d’attention et d’affection.

Dans l’idéal il faut sortir un furet de sa cage pour lui offrir quelques heures de liberté : il faut alors le surveiller de près pour l’empêcher de se jeter dans une situation périlleuse.

Les furets ne conviennent pas aux jeunes enfants, avec lesquels ils ne devront pas se retrouver sans la présence d’un adulte. Ils ont besoin d’une nourriture industrielle de haute qualité, des examens, des vaccinations et des visites annuelles chez le vétérinaire.

Comment le choisir ?

Les critères pour choisir un furet sont la couleur, l’aspect, l’âge et le sexe, mais aussi la condition physique et le caractère. Un furet doit accepter de se laisser manipuler, s’abstenir de mordre quand on l’approche.

Les jeunes furets ont l’habitude de jouer entre eux de façon assez dynamique. Les morsures font partie du jeu. Leur peau épaisse n’a rien à craindre contrairement à la nôtre.

Prenant nos mains pour un un jouet, ils leur réservent le même sort et il ne faut pas prendre cette attitude comme un signe d’agressivité. Le petit furet apprendra à jouer avec vous sans vous infliger la moindre douleur.

Observez son comportement : le furet doit être vif, curieux et manifester de l’intérêt pour ce qui se passe au sein de son environnement.

Il faut également examiner son corps : le pelage doit être brillant, la peau ne doit pas présenter de croûtes ou de zones dégarnies de poils, les yeux doivent être limpides et éveillés. Vérifiez l’absence de croûtes ou de sécrétions autour des yeux et du nez.

La présence de cérumen noir dans les oreilles peut être normale, mais si le furet se les gratte souvent et secoue sa tête, des parasites sont peut-être présents.

Regardez l’intérieur de sa gueule : les dents doivent être blanches et régulières, ni de travers, tachées ou cassées, et les gencives roses.

Au cas où l’on vous offrirait un furet que son précédent propriétaire ne peut plus garder, récoltez le maximum d’informations à son sujet :

  • Age exact,
  • Vaccinations antérieures avec les dates de rappels,
  • Eventuelles maladies actuelles ou passées,
  • Habitudes alimentaires,
  • Eventuels troubles du comportement
  • Mâle ou femelle : stérilisée ou ayant déjà mis bas.

Où acheter son furet ?

Pour acheter un furet, vous pouvez vous adresser soit à une animalerie, soit à un particulier. Les animaleries elles-mêmes se fournissent parfois chez des particuliers ou importent de l’étranger des furets provenant d’élevages intensifs.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Si vous achetez un furet déjà stérilisé ou si vous avez l’intention de le faire stériliser par la suite, le sexe n’influe pas beaucoup sur le choix.

Il n’y a en effet pas de grosses différences entre un mâle et une femelle hormis la taille et la forme du museau.

De dimensions réduites, une femelle est plus pratique pour ceux qui veulent l’emmener presque partout avec eux.

Un mâle plus gros causera moins de problèmes une fois lâché en liberté dans vote intérieur.

Si vous envisagez de choisir un furet non stérilisé, il faut savoir que l’opération d’un mâle est moins élevé que chez une femelle.

Quel âge doit-il avoir ?

Chaque âge a ses avantages et ses inconvénients, mais ce facteur ne doit pas jouer un rôle déterminant dans le choix du furet.

Si les jeunes furets ont tendance à s’attacher plus vite, ils doivent en contrepartie être éduqués entièrement.

Un furet adulte mettra peut-être un peu plus de temps, mais il suffira de lui accorder de petites attentions et il finira par nouer avec vous une amitié très solide.

Au moment de choisir votre furet, il est plus facile de déterminer le caractère d’un furet déjà adulte.

S’il est déjà âgé (+ de 5 ou 6 ans), il a bien entendu une espérance de vie relativement brève, tend à dormir davantage et peut avoir de plus gros problèmes de santé.

Il sera en revanche plus calme et plus enclin à se laisser caliner.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le lapin chinchilla
Le lapin chinchilla
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?