Adopter une chèvre naine : conseils & infos

La chèvre naine (ou chèvre toy) est une chèvre issue du croisement des plus petites races qui sont faciles à adopter et nécessitent moins de terrain que les chèvres. Découvrez comment choisir votre chèvre naine, et nos conseils pour la choisir et l’adopter.

La chèvre naine : infos et comportement

La chèvre naine est devenue un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat de la maison. Elle est utile au jardin puisqu’elle débroussaille les endroits difficiles, se délecte de ronces, plantes ligneuses et arbustes, orties.

La chèvre naine est née d’un croisement entre les plus petites espèces. Elle est originaire du Sénégal et du Tibet, pays où les conditions de vies sont difficiles. Elle fait partie de la famille des Bovidés et appartient à la sous-famille des Caprinidés, comme les moutons et les autres chèvres.

C’est un animal robuste et rustique avec une espérance de vie de 10 à 15ans, pouvant peser entre 15 et 30kg et dont la taille varie entre 42cm au garrot pour les dénominations toy ou extra-toy et jusqu’à 50cm au garrot pour les extra-naines ou naines.

Comportement de la chèvre naine

La chèvre naine est un animal de compagnie agréable que l’on peut promener et caresser comme un chien ! Si celle-ci a été apprivoisée dès sa naissance, elle sera encore plus sociable et vous pourrez l’éduquer facilement. Les promenades en forêt sont également appréciées des chèvres naines.

Les mâles sont plus familiers que les femelles. Ce sont des animaux de la ferme assez têtus. Il faut établir des règles pour éviter de se faire surprendre par leur comportement parfois espiègle.

Si la chèvre naine n’a pas été apprivoisée, elle peut se montrer très sauvage et il faut alors user beaucoup de patience pour se faire accepter d’elle.

Terrain et abri pour chèvre naine

Il n’y a pas de règles à suivre pour savoir si la superficie d’un terrain convient à votre chèvre naine. Il est conseillé d’avoir un terrain de minimum 200m2 pour une chèvre naine, puis 100m2 de plus par chèvre naine supplémentaire.

Certains élèvent des chèvres naines sur des terrains plus petits (environ 100m2), mais ce sont des animaux très joueurs et il est nécessaire de leur offrir un terrain de jeu pour qu’ils soient heureux.

L’abri pour une chèvre naine

Il est également important de leur proposer un abri aéré : les chèvres détestent la pluie, les courants d’air et l’humidité. Un abri de bonne qualité est important pendant l’hiver et les journées pluvieuses. Il est préférable de mettre à leur disposition un abri en bois plus chaud pour la période hivernale. Assurez-vous que l’abri soit assez lumineux et bien ventilé.

Le sol de l’abri doit pouvoir être nettoyé facilement. Répandez d’abord une couche de fibres de bois/sciure, pour absorber une bonne partie de l’urine et recouvrez d’une couche de paille. En complétant régulièrement, la couche supérieure reste propre et sèche. Cette méthode permet de réduire l’entretien de curage à une fréquence de six semaines.

Alimentation : comment nourrir une chèvre naine ?

La chèvre naine a l’avantage de sélectionner sa nourriture, ce qui limite le risque d’empoisonnement.
Pour nourrir une chèvre naine, les aliments ci-dessous seront adaptés :

  • Herbes : arbustes, feuilles, ronces, lierres, écorces, bambous…
  • Foin (surtout l’hiver par temps pluvieux),
  • Pain dur (en petite quantité : 1/2 baguette par jour, ne pas donner de pain mouillé),
  • Céréales (100g de maïs / chèvre). Éviter le blé.
  • Légumes (carottes, tomates…),
  • Fruits (abricots, coins, prunes, pommes, bananes…),
  • Toujours lui laisser un seau d’eau propre,

Pour assurer les apports quotidiens nécessaires en sels et minéraux, vous pouvez lui proposer des pierres de sel pour combler ses besoins. Ces pierres sont vendues sous forme de bloc à lécher, le mieux étant de s’équiper de celles spéciales chèvre.

Pierre à lécher 2,5kg

Note : 4/5

13,08€

Acheter sur Amazon.fr

Les chèvres naines ont besoin d’environ 100 à 200g d’aliment concentré par jour, afin de garantir un apport suffisant en nutriments, minéraux et vitamines.

Stérilisation chez le mâle

Souvent pratiquée chez les mâles, la stérilisation permet de supprimer les odeurs, les caractéristiques morphologiques du bouc entier (pas de barbiche, cornes moins épaisses et moins longues) et de tempérer leur caractère qui ne témoigne souvent d’aucune agressivité et qui se révèle très doux et câlin avec ses maîtres.

La législation sur les chèvres naines

En juillet 2005, une loi à été mise en place obligeant les propriétaires de chèvres (même naines) à les identifier.
Toutes les chèvres doivent donc obligatoirement porter à chaque oreille une boucle à 11 chiffres.

Si votre chèvre vient de mettre bas ou si vous venez d’acquérir un animal non identifié, il faut le déclarer à L’Établissement Départemental de l’Elevage (EDE) qui vous fournira les fameuses boucles.

Vous recevrez un dossier à compléter pour vous déclarer en tant qu’éleveur. Vous recevrez ensuite votre numéro de cheptel et un bon de commande pour les boucles d’identification de vos chèvres naines.

Photo: bryan_in_atx
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *