Faire garder son animal par un pet sitter : conseils & infos

Vous devez vous absenter pendant une courte période et vous hésitez encore à faire garder votre animal à domicile par un pet sitter ? Voici nos conseils et informations pour bien vous y préparer.

chien âgé

Qu’est-ce que la garde à domicile ?

Votre animal va vivre chez une personne qu’il ne connait pas d’où l’importance de le familiariser avec les personnes et les lieux en vous rendant au moins 2 fois, dans la mesure du possible, chez le pet sitter avant la garde définitive.

Il ne faut pas hésiter laisser votre animal une journée complète afin de tester la capacité du pet sitter à garder votre animal

. Cela permettra également à votre animal de prendre ses repères. Vous pourrez également vous rendre compte si il se sent en confiance, si il peut évoluer de façon satisfaisante.

S’il ne cherche pas à visiter les lieux et reste derrière vous en grognant ou la queue entre les jambes, ce n’est pas bon signe, votre animal n’est pas à l’aise mais si au contraire il se promène, remue la queue, se montre curieux, cela veut dire qu’il se sent bien dans ce nouvel environnement.

Il est primordial de visiter les lieux et de vérifier l’espace dont votre animal va disposer.

Il existe pléthore de sites de gardes d’animaux, consultez les notes et avis mais sachez qu’ils ne sont pas tous fiables à 100%, ils donnent une indication.

Certains sites de garde d’animaux sélectionnent eux-même de façon rigoureuse les pet sitters avec qui ils travaillent. C’est une alternative rassurante et gage de fiabilité par rapport aux sites diffusant des petites annonces de garde d’animaux entre particuliers.

Rencontrer et discuter de vive voix avec le pet sitter (évitez de faire votre choix sur une conversation téléphonique) restent les solutions les plus adaptées dans votre choix.

Préparer sa rencontre avec le pet sitter

Choisir un pet sitter n’est pas à prendre à la légère. C’est surtout son investissement qui va diriger votre choix. Son attitude vis à vis de votre animal sera révélatrice ainsi que ses motivations. A-t-il de l’expérience ?

Nul besoin d’être un professionnel mais il doit avoir des connaissances en matière d’éducation des animaux.

Posez lui les questions importantes pour vous

  • Sait il réagir si votre animal est souffrant ou blessé ?
  • Prévoit-il des promenades, des jeux ?
  • Si il y a un autre animal chez lui, la cohabitation est-elle envisageable sereinement ?
  • Quelles sont ses habitudes en matière d’hygiène ? Nettoyage de la litière du chat par exemple.
  • Est-il affectueux ? Prodiguer caresses et câlins est-il un obstacle pour lui ?
  • Où a-t-il prévu d’installer le panier de votre animal et son coin repas ?

Enfin, vérifiez si pendant votre visite le petsitter est attentionné envers votre animal ou indifférent. S’il vous pose des questions sur le comportement de votre animal, ses habitudes, cela vous indiquera qu’il est responsable et intéressé.

Si il vous apparaît comme quelqu’un qui garde des animaux juste pour un complément de revenus, n’hésitez pas à rencontrer un autre pet sitter.

La confiance : maître mot de la garde à domicile

C’est un contrat de confiance qui va vous lier au petsitter qui doit respecter ses engagements ainsi que vos consignes concernant l’éducation de votre animal.

Vos règles doivent être établies et appliquées. Le pet sitter va prendre soin de votre animal en votre absence , votre animal doit donc être rassuré.

Ce contrat , de façon plus formelle, vous pouvez le mettre sur papier en indiquant vos coordonnées, celles de votre vétérinaire, les indications spécifiques si votre animal suit un traitement, le tarif, nombre de jours et nuits de garde. En résumé, tout ce qui pour vous et pour le pet sitter est important et doit être consigné.

N’hésitez pas à définir la fréquence à laquelle le pet sitter vous donnera des nouvelles. Il ne s’agit pas de l’appeler toutes les 5 minutes.

Profitez de votre escapade sans votre animal en toute tranquillité.

Photo: madaboutmogs
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler