7 trucs pour protéger ses poules et renforcer l’enclos - Poulailler — Autour Des Animaux
Protéger ses poules : tous nos conseils

Protéger ses poules : tous nos conseils

Les poules peuvent être très vulnérables, c’est pourquoi il est important de les protéger efficacement contre les renards, fouines, rats, serpents, rapaces et autres prédateurs qui sont nombreux à s’en prendre à elles et à leurs œufs. Voici quelques astuces pour éviter bien des tracas à vos poulettes.

Protéger l’enclos contre les renards

Les renards s’attaquent principalement aux petits rongeurs pour subvenir à leurs besoins nutritionnels. Mais il arrive parfois qu’ils s’attaquent aussi aux lièvres ou aux poules, qui sont des proies plus faciles à attraper.

Pour éloigner les renards de votre poulailler, évitez d’installer l’enclos à côté des arbres. Montez une clôture d’au moins 1m50 de hauteur. Pliez la partie supérieure du grillage vers l’extérieur (à 30°).

Dans l’idéal, disposez des petites dalles de 30cm autour de la clôture pour éviter que les renards creusent et se faufilent sous celle-ci. En outre, placez toujours les dortoirs des poules en hauteur.

Enfin, une astuce simple pour éloigner les renards consiste à accrocher sur le filet du grillage quelques touffes de poils de chien. L’odeur du chien va ainsi faire fuir le renard.

Choisir un grillage adapté

Lorsque vous faites l’achat d’un enclos pour vos poules, il est nécessaire de choisir un grillage (ou filet de volière) adapté, pour garantir la sécurité de ses poules. Choisissez un grillage d’au moins 1m50, avec des mailles de 25mm.

Poules derrière le grillage de l'enclos

Bien tendre le grillage

Une fois votre grillage fixé aux poteaux, assurez-vous que le grillage est bien tendu pour éviter tout relâchement, ce qui pourrait profiter aux éventuels prédateurs en leur facilitant un passage.

Protéger le dessus de l’enclos des poules

Vous pouvez installer un filet de protection au-dessus de l’enclos pour éviter que vos poules ne sautent par-dessus, ou pour les protéger des prédateurs aériens.

Sécuriser le sol de l’enclos des poules

Il est important d’enfouir dans le sol, à au moins 10cm de profondeur, une plate-bande pour empêcher que les renards ne creusent un trou pour passer en-dessous.

Protéger les poules du froid

Les poules résistent assez bien au froid et peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -15°C. Mais attention à l’humidité et au vent : les poules y sont très sensibles. Pour passer l’hiver dans de bonnes conditions, il est conseillé d’isoler les parois et le sol du poulailler. N’oubliez pas qu’en cas de grand froid, le rythme de ponte diminue selon certaines races poules.

Conclusion

Inspectez régulièrement l’enclos de vos poules. Un petit trou dans le grillage, si minime soit-il, peut laisser passer un rongeur, une belette, un rapace. N’oubliez pas de fermer chaque soir le poulailler. Gardez en tête que lorsqu’une attaque survient au poulailler, les poules sont agitées. Ainsi, toute manifestation inhabituelle doit vous alerter.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *