Filet de poulailler : lequel choisir ?

Filet de poulailler : lequel choisir ?

Un filet à poules permet de recouvrir le poulailler pour que les animaux de la basse-cour aient accès à un enclos sécurisé et spacieux plutôt que d’être confinés dans une petite zone toute la journée. Le filet empêche également les animaux de s’envoler au-dessus de l’enclos. En choisissant un filet de poulailler, vous réduirez ainsi la menace des prédateurs et des évasions sur votre terrain et au-delà.

Les critères pour choisir un filet pour poules

Poule en premier plan avec filet d'enclos en arrière plan

Il en existe tellement sur le marché qu’il peut être difficile de savoir quel filet à poules pour votre jardin conviendra le mieux. Avant de faire d’acheter votre filet, il est important de prendre en compte ces critères de base :

  • La taille de vos poules et la hauteur de votre poulailler : si vos poules sont particulièrement petites ou si votre enclos est très haut, vous devez vous assurer que le filet que vous choisissez est approprié.
  • La taille du filet : il doit être suffisamment grand pour couvrir l’ensemble du poulailler. Sa taille doit être fonction du nombre de poules à élever. En moyenne, il faut 1 m² par poule. Ainsi, pour 10 poules, vous aurez besoin d’une pièce de 10 m². Pour un élevage en plein air, il faut un minimum de 10 mètres carrés par poule, soit 100 m² pour 10 poules.
  • Résistance du filet : assurez-vous que le filet pour poules est durable et résistant aux intempéries. Il doit pouvoir résister aux rayons UV, au vent et à la pluie sans se dégrader. Il doit être suffisamment solide pour résister aux coups de bec.
  • Taille des mailles du filet : assurez-vous que les trous du filet sont suffisamment petits pour empêcher les prédateurs d’entrer et les poules de sortir (5x5cm est l’idéal).
  • Visibilité dans le noir : choisissez un filet à poules repérable facilement la nuit ou dans des conditions de faible luminosité grâce à des cordes réfléchissantes. Cette option peut être pratique en hiver lorsque vous devez vous occuper de vos poules à la tombée de la nuit.
  • Facilité d’installation : enfin, vous devez choisir un filet à poules facile à installer et à déplacer. Recherchez un produit qui est livré avec tout le matériel et les instructions nécessaires.

Compte tenu du grand nombre de facteurs à prendre en considération, choisir le bon filet pour vos poules peut être une tâche ardue. Cependant, en prenant le temps de faire des recherches, vous pouvez être sûr de trouver l’option parfaite pour vos animaux de basse-cour.

Filet robuste pour poulailler : long. 50 m, haut. 112 cm, non électrifiable
Filet robuste pour poulailler : long. 50 m, haut. 112 cm, non électrifiable
134,90€Amazon
Grillage pour poulailler 75cmx25cm
Grillage pour poulailler 75cmx25cm
34,99€Amazon

Les types de filets pour poulailler

Différents filets pour poulailler

Il existe différents types de filets destinés à différents usages, tels que les filets pour volières, les filets d’ensilage ou les filets pour arbres fruitiers.

Le filet de volière

Un filet pour poulailler doit être suffisamment solide pour empêcher les prédateurs d’entrer. Le filet pour volière est une bonne option pour un enclos car il existe dans toutes les tailles. Le seul problème est que ce type de filet est assez coûteux.

Le filet d’ensilage

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez utiliser un filet d’ensilage (filet attaché maille par maille) provenant de certaines coopératives agricoles. Il est beaucoup moins cher que le filet pour volière et tout aussi efficace.

Le filet pour arbres fruitiers

Vous avez également la possibilité de choisir des filets de protection pour les arbres fruitiers ou les légumes. Ceux-ci peuvent être attachés et/ou cousus ensemble. Attention toutefois, ce type de filet est nettement moins résistant que le filet pour volière. Son principal avantage est son prix abordable par rapport aux autres types de filets.

Quels sont les avantages d’un filet pour poulailler ?

Poules protégées par un filet

Les poules sont un atout pour toute exploitation agricole. Non seulement elles fournissent des œufs frais, mais elles aident aussi à contrôler les parasites. S’équiper d’un filet pour poules présente plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • Il garde les poules à l’intérieur et empêche les prédateurs d’entrer, ce qui en fait une solution idéale pour la sécurité des poules.
  • Il protège les poules contre le froid et les intempéries. Un filet pour poulailler est un bon moyen de répondre à ces besoins.
  • Il protège le jardin : les poules peuvent aussi être destructrices, et il est important de les garder enfermées grâce à un filet pour poulailler afin de protéger votre jardin et votre aménagement paysager.
  • Il limite la prolifération de maladies : pour protéger vos poules des maladies comme la grippe aviaire, utilisez un filet à petites mailles (19x19mm). Grâce à cette taille, même les petits oiseaux sauvages ne pourront pas pénétrer dans le poulailler.

Comment installer un filet pour ses poules ?

L’installation d’un filet pour poulailler est relativement simple et peut se faire en quelques étapes seulement. Cela empêchera vos animaux de s’échapper et d’endommager vos plantes. Voici un guide étape par étape pour installer un filet à poules.

  • Mesurez le périmètre de la zone où vous souhaitez installer le filet.
  • Ensuite, achetez un filet à poules suffisamment haut pour empêcher vos poules de sauter par-dessus.
  • Installez le filet autour du périmètre de la zone sur des poteaux bien scellés. Veillez à bien fixer le filet pour que les poules ne puissent pas s’échapper.
  • Enfin, coupez l’excédent de filet pour qu’il ne pende pas.

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement installer un filet à poules et garder vos poules en sécurité.

Questions fréquentes

Faut-il choisir un filet de poulailler électrifiable ?

Il est préférable d'utiliser un grillage à poules non électrifié plutôt qu'un grillage à poules électrifié, car les poules s'approchent généralement du filet et risquent de recevoir une décharge par le courant électrique, ce qui peut entraîner leur mort.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *