Janzé

Gallus domesticus
Qui est la Janzé ?

La Janzé est une race de poule française originaire d'île-et-vilaine. Elle est assez ancienne et demeure assez rare, elle a été reconstituée à la fin du XXème siècle seulement et son avenir reste incertain. C'est une bonne poule pondeuse qui peut fournir jusqu'à 150 oeufs/an, mais elle se révèle être une bonne couveuse. Elle n'existe pas en race naine. À partir de 2010, des agriculteurs d'Ille-et-Vilaine ont trouvé une fonction surprenante à la Janzé : ils l'utilisent comme chasseuse de frelons dans leurs vergers.

Taille 30cm-35 cm
Poids 1,9-2,7 kg
Espérance de vie 5 à 10 ans
Origine France

Particularités physiques

  • Forme & corps: de taille moyenne avec une forme élégante, elle est bien proportionnée au port altier et d'allure vive. Son ossature très fine, rigide et légère.
  • Tête: sa crète est simple, ses oreillons rouges.
  • Yeux: bruns foncé.
  • Pattes: tarses courts et noirs.
  • Couleur(s): noir uniquement.
  • Taille: mâle: 35cm-40 cm,  femelle: 25cm-30 cm
  • Poids: mâle: 2,3-2,7 kg,  femelle: 1,9-2,2 kg

Volaille fermière de petit gabarit qui exprime sa singularité par sa rusticité et son indépendance plutôt que par une apparence particulière. Il existe actuellement un poulet de Janzé commercialisé sous label de qualité qui na cependant rien à voir avec la Janzé historique si ce n'est sa région de production.

Données scientifiques
Groupe Race française
Ordre Galliformes
Famille Phasianidés
Genre Gallus
Descripteur Linnaeus, 1758

Comment maintenir la Janzé au poulailler ?

La Janzé, possède est une poule robuste et de bonne constitution. Autrefois, elle passait la majeure partie de son temps au grand air et s'abritait dans les arbres pour la nuit. Sa capacité à chercher seule sa nourriture en faisait alors un animal très économique. Les poulets ont conservé une chair de qualité supérieure. La poule n'est pas en reste, c'est une bonne pondeuse dont la ponte est estimée à environ 150 œufs/an, elle couve et soccupe avec attention de ses poussins.

Espèces et variétés
Grande race uniquement
  • Poids: coq : 2,3-2,7kg, poule: 1,9-2,2kg
  • Poids des oeufs: 60gr à coquille blanche
  • Diamètre des bagues: coq 18mm, poule 16mm

Historique de la race

En examinant la poule Janzé, on pourrait la considérer comme une poule ordinaire : elle tire son nom de la ville de Janzé, située au sud de Rennes dans le département d'Ille-et-Vilaine, et c'est une race de poule noire locale que l'on trouve dans presque toutes les régions de France.

Cependant, la Janzé appartient à un groupe de volailles très ancien, qui est connu depuis au moins 1776. Au fil des siècles, elle s'est adaptée à l'écosystème et au climat de sa région pour devenir une véritable volaille de terroir. Bien qu'elle ait connu un certain succès localement, sa sélection n'a commencé qu'au début du XXe siècle.

La Janzé a été présentée dans des expositions avicoles à partir de 1925, et son standard a été officiellement reconnu en 1931. Malheureusement, elle a progressivement disparu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1990, la poule de Janzé a été restaurée dans le cadre d'un projet patrimonial, mais sa diffusion actuelle reste très limitée et elle peine à retrouver sa place dans l'économie.

Découvrez d’autres races
Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut