Médailles et colliers connectés : que valent-ils vraiment ?

Elles inondent le marché ces derniers temps, les constructeurs leur vantent de nombreux mérites comme pouvoir localiser un animal, vous alerter de la visite annuelle chez le vétérinaire, sauvegarder en ligne les données de son animal… Les médailles et colliers connectés sont à la mode, mais que valent-ils réellement ? Nous vous donnons notre avis !

Connecter son animal : pourquoi faire ?

Faut-il bouder nos vieilles médailles gravées et tubes que nous accrochions aux colliers de nos animaux ? Faut-il subir cet effet de mode et opter pour un look high tech à son animal ? Pas forcément, car ces médailles connectées, sous leurs nombreux atouts affichés, ont un coût et ne sont pas forcément si utiles et efficaces qu’elles en ont l’air…

Il existe deux types de médailles connectées : les QR Code et les puces NFC. Ces deux technologies sont différentes : l’une permet de lire un code (grâce à une application spécifique), l’autre nécessite un lecteur NFC (un téléphone portable compatible) qui lit les informations de la puce. L’utilisateur est ensuite redirigé vers un site Internet hébergeant les données de l’animal dont les informations du maître.

 médaille chat

Elles permettent aux animaux perdus de retrouver plus facilement leur foyer

L’argument de vente numéro 1 est la facilité à pouvoir retrouver les maîtres d’un chien égaré.

D’un point de vue pratique, cet argument n’est pas forcément valable. Pourquoi ?

Il faut bien souvent avoir une application pour lire les QR Code, ou un accès Internet au site du prestataire pour avoir les informations sur l’animal et son propriétaire.

Et franchement quoi de plus énervant que de devoir dépendre d’Internet et parfois des lenteurs de certaines technologies pour obtenir un simple numéro de téléphone ? D’ailleurs, soschienperdu qui publie régulièrement des statistiques sur les chiens perdus et trouvés en France, précise clairement sur son site Internet :

« Les chiens perdus retrouvent, pour la plupart, leur foyer grâce à un numéro de téléphone gravé sur une simple médaille, ce qui permet un dénouement rapide et heureux »

De plus, il est souvent nécessaire de souscrire à un abonnement avec une médaille connectée. Le constructeur propose ainsi d’héberger, moyennant un coût, toutes vos informations et celles de votre animal. Si vous résiliez votre abonnement, n’aurez plus qu’une médaille décorative ! Et même si vous ne souscrivez pas d’abonnement, notre prochain argument va vous vous convaincre de ne pas craquer.

Si votre revendeur cesse son activité, les informations ne seront plus accessibles puisque QR Code ou puces NFC effectuent simplement des redirections web. La médaille connectée perd donc tout son intérêt.

Faut-il craquer pour sa médaille connectée ?

Avec tous les arguments que nous venons de citer, il n’est pas vraiment judicieux de choisir cet accessoire pour son animal ! Le coût est vraiment élevé (10€ à plus de 30€) pour un usage qui n’est pas du tout concluant.

médaille gravé basset

Les médailles d’antan sont quant à elles peu coûteuses et plus efficaces : un numéro de téléphone gravé, résistant aux intempéries, permet de contacter immédiatement le propriétaire d’un animal. Et si vous changez de numéro (de plus en plus rare grâce à la portabilité), vous pourrez en refaire une pour quelques euros.

Les médailles d’antan

Ce sont elles que nous plébiscitons : elles sont originales, possèdent parfois des formes étonnantes, et sont réalisées en métal, en argent ou même en or pour les plus précieux !

Elles peuvent-être gravées par des machines laser ou faites à la main de façon artisanale comme on peut souvent en trouver sur Etsy ou AlittleMarket :

médaille d'antan collier

La médaille est un accessoire indispensable pour les chiens et les chats, en cas de fugue, c’est l’un des seuls moyens de pouvoir être contacté rapidement. Elle reste un moyen rapide et efficace même si votre animal a été pucé par le vétérinaire.

Photos: dakinhumanesociety, poppybasset, luna.abycat, snowy_shiba, opper.paws
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler