En France, 60 % des animaux qui disparaissent sont des chats. Ce phénomène se produit environ toutes les dix minutes. Il est traumatisant pour une famille de perdre son animal de compagnie sans en comprendre la raison. L’idée de fixer un collier ou une balise gps sur son chat est de plus en plus répandue. Cela permet de connaître les lieux secrets et les balades de son animal. Mais surtout, de garder son félin en vie près de soi. Est-ce pour autant véritablement pertinent de fixer sur son chat un GPS (Gobal Positioning System)? Quels sont les types de traceur pour animal qui existent sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chat ?

Un collier GPS pour chats est conçu pour savoir où se trouve son chat en cas de disparition. Grâce à des réseaux cellulaires et satellitaires avancés, le collier permet aux propriétaires de suivre l’emplacement de leur animal en temps réel, où qu’il soit et quelle que soit la distance qu’il parcourt.

Il permet également d’établir des frontières virtuelles, de sorte que si votre chat s’aventure trop loin de la maison, vous serez immédiatement alerté.

Est-il utile de placer un collier GPS sur son chat ?

Gps fixé au cou du chat

Le chat est un animal très indépendant. Véritable explorateur, il franchit aisément les murs, les barrières et les portails de maisons afin d’aller d’un lieu à un autre. Il peut s’en aller pendant plusieurs jours, revenir parfois blessé ou ne plus jamais rentrer à son domicile. Où va-t-il ? Que s’est-il passé et que faisait-il ? Est-il mort tué par un autre animal ou écrasé par une voiture ? S’est-il fait capturer ou empoisonner ? A-t-il trouvé une meilleure famille d’accueil ?

Avantages d’un collier GPS pour chat

Fixer un collier GPS sur son chat permet de découvrir sa double vie grâce au système de localisation. Mais le motif majeur repose principalement sur sa survie. Notamment, si c’est un chat qui dispose de beaucoup d’espace et qui a tendance à s’enfuir régulièrement. On peut y trouver plusieurs intérêts. Par exemple, si un voisin empoisonne les chats, le traceur GPS pourrait être le seul moyen de le prouver. Idem, si un chasseur tire sur les chats domestiques. Dans tous les cas, cela permet de savoir pourquoi autant de chats disparaissent chaque jour.

L’intérêt de fixer un GPS sur son chat est donc justifié. Cependant, il est nécessaire de se demander si cela n’entraîne pas des conséquences fâcheuses sur l’animal. On peut douter de l’effet des ondes que ces boîtiers dégagent sur notre chat. Aussi, le port du GPS provoque un certain inconfort qui peut être gravement préjudiciable pour l’animal. Le but étant de lui sauver la vie et non pas de lui faire perdre. C’est pourquoi de nombreuses questions se posent afin de parvenir à faire le meilleur choix pour son chat.

Inconvénients d’un collier GPS pour chat

Un collier GPS pour chats peut sembler être une bonne idée puisqu’il vous permet de suivre leurs allées et venues, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte.

L’inconvénient le plus important est le coût : les colliers GPS ont tendance à être très chers et les piles doivent être remplacées assez régulièrement et les batteries rechargées. Les chats peuvent également s’échapper de ces types de colliers s’ils sont mal ajustés ou s’ils se défont, ce qui signifie que le dispositif peut s’éteindre avant même que votre chat ne quitte la maison.

Un autre problème avec cette option est que, bien qu’ils permettent aux propriétaires de chats de suivre leurs déplacements, de nombreuses versions ne fournissent pas de localisation exacte, juste une zone générale, ce qui peut ne pas être une information suffisante si votre chat disparaît pendant une longue période.

Quel collier GPS choisir pour son chat ?

Le GPS permet de géolocaliser son chat grâce à des signaux radio satellite. Ce petit accessoire pour chat permet de suivre tous ses déplacements à l’instant T. L’ensemble de ce dispositif peut directement être relié à son smartphone ou à son ordinateur. Il existe de nombreux modèles de GPS et plusieurs critères en font la différence.

Le système d’accroche est un élément important pour éviter le risque d’étranglement. Il est préférable de choisir un fermoir à décrochage rapide. L’animal pourra mieux arriver à s’en détacher à cas d’accrochage avec un arbre ou un obstacle quelconque. Le risque étant tout de même la perte du GPS.

La précision du système GPS doit avoir une bonne fréquence d’émission afin que la géolocalisation soit optimale. L’autonomie de la batterie doit être bonne et facilement rechargeable. L’intégration de fonctionnalités permet d’envoyer des signaux d’alerte ou même de pouvoir parler à votre chat. Un traqueur d’activité est utile pour pouvoir retracer l’historique du parcours.

Le prix d’un collier GPS peut approximativement varier entre 40 et 130 euros. Il faut rajouter à cela le prix de la connexion internet au boîtier et l’abonnement au logiciel de traçage (environ 6 euros par mois). Les systèmes par radio n’incluent pas d’abonnement mais la portée est souvent très limitée (pas plus de 500 mètres de distance).

Dans tous les cas, ne pas oublier qu’il existe la puce électronique intégrée sous la peau de l’animal. C’est également un bon moyen pour arriver à identifier des chats errants auprès de tous les vétérinaires de France.