Maladies des yeux du chat : Symptômes, traitement et prévention — Autour Des Animaux
Maladies des yeux du chat : Symptômes, traitement et prévention

Maladies des yeux du chat : Symptômes, traitement et prévention

Nos chats peuvent présenter différentes maladies de l’oeil comme une inflammation des membranes oculaires, une affection de la paupière, la maladie de la cataracte ou encore le glaucome. Il convient alors de connaître les symptômes afin de les déceler à temps et les différents traitements possibles.

Le coryza

Le coryza du chat, également appelé maladie des voies respiratoires supérieures félines, est une infection virale très contagieuse qui affecte le système respiratoire des chats. Le symptôme le plus courant est un écoulement nasal, mais certains chats peuvent également présenter de la fièvre, des éternuements et une congestion.

Le virus se transmet par contact avec des sécrétions infectées provenant des yeux, du nez ou de la bouche, et il peut facilement se propager entre des chats qui partagent les mêmes bols de nourriture et d’eau, les mêmes bacs à litière ou les mêmes zones de couchage.

Traitement contre le coryza: il comprend généralement un traitement antibiotique pour aider à éliminer l’infection. Dans les cas graves, une hospitalisation peut être nécessaire pour fournir des soins de soutien tels que l’administration de liquides et l’oxygénothérapie. Les chats infectés doivent être isolés des autres chats pour éviter la propagation de la maladie.

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation des membranes oculaires, les yeux deviennent rouges et gonflés d’une suppuration aqueuse ou de mucosités. Les deux yeux infectés en même temps peuvent être un symptômes de grippe féline, d’une infection bactérienne comme la chlamydiose, ou d’une allergie.

Une conjonctivite qui touche un seul oeil peut être due à une « blessure de guerre » ou à un corps étranger, comme un brin d’herbe, dans l’oeil.

Les yeux qui pleurent ou qui suppurent sont aussi parfois liés à l’affection appelée entropion.

Traitement contre la conjonctivite : pour traiter la conjonctivite, il faut nettoyer les yeux du chat en douceur avec de l’eau chaude bouillie. Consultez votre vétérinaire qui traitera la source du mal et vous prescrira des gouttes adaptées.

L’entropion

L’entropion est une affection dans laquelle la paupière se retourne vers l’intérieur, ce qui entraîne le frottement des cils contre l’œil. Il s’agit d’une affection relativement courante chez les chats, qui peut être causée par la génétique, une blessure ou une inflammation.

Bien que l’entropion ne cause généralement pas de dommages sérieux à l’œil, il peut être très inconfortable pour votre chat. Dans les cas graves, l’entropion peut entraîner des ulcères ou des cicatrices cornéennes. Si vous pensez que votre chat souffre d’entropion, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation. Les options de traitement comprennent la chirurgie, les gouttes ophtalmiques ou les pommades. Avec un traitement approprié, la plupart des chats peuvent mener une vie normale malgré leur état.

L’entropion est une affection dans laquelle la paupière se retourne vers l’intérieur, ce qui entraîne le frottement des cils contre l’œil. Il s’agit d’une affection relativement courante chez les chats, qui peut être causée par la génétique, une blessure ou une inflammation. Bien que l’entropion ne cause généralement pas de dommages sérieux à l’œil, il peut être très inconfortable pour votre chat. Dans les cas graves, l’entropion peut entraîner des ulcères ou des cicatrices cornéennes. Si vous pensez que votre chat souffre d’entropion, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation. Les options de traitement comprennent la chirurgie, les gouttes ophtalmiques ou les pommades. Avec un traitement approprié, la plupart des chats peuvent mener une vie normale malgré leur état.

Traitement contre l’entropion : une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger la paupière.

La troisième paupière

Le chat possède cette particularité assez étrange d’avoir une troisième paupière, la paupière nictitante, située au coin intérieur de chaque oeil. Elle n’est pas visible chez un chat en bonne santé mais peut ressortir, semblable à un voile blanc à moitié tiré au travers des yeux, et indiquer un problème de santé tel une grippe féline ou une infestation de vers.

Symptômes de la troisième paupière : le cristallin de l’oeil se voile jusqu’à devenir opaque, entraînant un aveuglement partiel ou total du chat.

Traitement contre la troisième paupière : une intervention chirurgicale peut s’avérer indispensable si les deux yeux sont affectés.

Le glaucome

Le glaucome affecte de nombreux chats âgés. Il est caractérisé par une augmentation de la pression intérieure de l’oeil provoquée par une hémoragie interne, une inflammation ou une tumeur.

Symptômes du glaucome : l’oeil du chat paraît distendu et un peu voilé.

Traitement contre le glaucome : le glaucome est une maladie douloureuse et assez grave qu’il vaut mieux signaler à votre vétérinaire le plus tôt possible.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *