Chiens détecteurs de punaises : comment luter contre les parasites

La détection canine des parasites existe en France grâce à des chiens formés et éduqués à les détecter. Similaire à la détection de drogue, le chien marque l’arrêt devant l’endroit où il repère la présence d’un foyer de punaises. Vous pourrez par la suite traiter toutes les zones infestées.

Le chien détecteur de punaises de lit et autres parasites

Nous pouvons utiliser toutes sortes d’insecticides qui nous sont proposés dans le commerce pour lutter contre cafards, fourmis, mites et autres mais pas pour tous.

La punaise de lit fait partie de ces parasites dont il est difficile de se débarrasser dès lors qu’ils ont pris possession de notre literie. Le chien peut détecter les punaises de lit et nous permettre d’en venir à bout. Les punaises de lit se développent très rapidement, de taille moyenne de 6mm elles peuvent également s’installer dans les murs, tapisseries, mobilier… Et plus étonnant elles peuvent rester 1 an sans se nourrir. Pour ces raisons il convient d’intervenir vite et efficacement, notamment grâce aux chiens de détection de parasites.

Inspection canine et prévention

Un chien peut détecter les foyers où se nichent les punaises de lit grâce à son flair. Nous savons que nos amis les chiens ont un odorat particulièrement développé, ils vont jouer un rôle préventif pour éviter la prolifération de ces parasites. Pour se faire il faut avoir recours à des professionnels comme Punaises Expert dont l’intervention est principalement demandée par les hôteliers, restaurateurs…

Cependant de plus en plus de particuliers font appel aux services d’un chien détecteur en cas de suspicion d’infestation.

Le chien va inspecter les lieux où les punaises de lit se trouvent le plus souvent, y compris dans les fils électriques ! Ces chiens sont éduqués et entraînés pour les détecter, ils savent reconnaître leurs composants chimiques. Ils sont des experts dans la détection des punaises de lit, agissent rapidement et précisément.

chiens détection de punaises

Inspection canine : curative

Si il s’avère que le chien détecteur a trouvé un foyer de punaises de lit, des traitements vous seront proposés, dans les cas les plus extrêmes il faudra avoir recours à une désinsectisation. Le chien va localiser les endroits infestés ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie, et surtout vous évitera de mettre des produits dans des endroits non infestés. Les professionnels qui se déplacent avec un chien renifleur connaissent également les traitements qu’il faut utiliser pour être efficace.

Comment savoir si mon logement est infesté de punaises de lit ?

Les punaises sont difficiles à repérer, elles sont peu nombreuses lors des premières infestations, et les dermatologues n’identifient pas toujours formellement leurs piqures. Une piqure est similaire à un bouton de moustique. En cas d’allergie, il est possible que certains individus présente une cloque, voir un gonflement excessif au niveau de la piqure.

En cas d’infestation, vous pourrez vite repérer dans vos draps, sur votre sommier, entre les coussins de votre canapé des petites taches noires. Ce sont tout simplement les déjections des punaises (similaires aux puces).

Les punaises de lit sortent la nuit, il n’est donc pas aisé de les repérer en plein jour. De plus, elle se cachent dans les plus petites fissures. En cas de doute, il est très utile de faire appel à des professionnels proposant leurs services de chiens détecteurs de punaises.

Photos : STAN HONDA/AFP/Getty Images
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *