Quelle médaille choisir pour son chien ?

Quelle médaille choisir pour son chien ?

Les avancées technologiques permettent désormais de concevoir des médailles high-tech, telles que les médailles NFC et les médailles QR Code (connectées). Cependant, les médailles traditionnelles restent toujours très populaires. Il faut noter qu’une médaille est un accessoire pour chien qui ne doit en aucun cas remplacer la puce électronique ou le tatouage.

Médaille NFC

Les médailles NFC intègrent la technologie de communication en champ proche (NFC), permettant une communication sans fil avec un récepteur. En équipant votre chien d’une médaille NFC, vous pouvez la lire avec un appareil compatible NFC, tel qu’un smartphone (vérifiez la compatibilité de votre téléphone).

Certains prestataires offrent la possibilité de créer en ligne une médaille personnalisée pour votre chien, incluant votre profil personnel ainsi que celui de votre animal.

Les chiens perdus peuvent être retrouvés rapidement grâce à leur puce NFC : vous aurez accès en temps réel aux informations du propriétaire et de l’animal (carnet de santé, vétérinaire, etc.). Cependant, ces médailles sont généralement coûteuses et présentent peu de variations en termes de design.

Médailles QR Code

Bien que le QR Code ne soit pas très répandu, il existe des médailles équipées de cette technologie. Elles peuvent être scannées (grâce à une application smartphone). Ces médailles pour chien reposent encore une fois sur un profil créé sur Internet et permettent d’accéder au profil du propriétaire de l’animal.

Médaille QR Code NFC ?

Ces médailles high-tech, équipées de technologies NFC ou QR Code (parfois les deux), permettent d’accéder directement au profil des propriétaires de l’animal via un lien codé sur la médaille. Cependant, un inconvénient notable est que si le site Internet du prestataire ferme ou devient inaccessible, les informations sur le propriétaire ne seront plus disponibles.

Il sera intéressant de voir comment ce nouveau type de médailles évoluera avec le temps. De plus, vous devrez souscrire un abonnement pour héberger le profil de votre animal sur le site du vendeur.

Médaille personnalisée

Rien n’est plus sécurisant qu’une médaille personnalisée, idéalement faite à la main pour plus d’authenticité, comportant le numéro de téléphone du propriétaire et le nom du chien. Aujourd’hui, l’excuse d’un numéro de téléphone obsolète n’est plus valable, car la portabilité du numéro est possible même en changeant d’opérateur !

Si les médailles classiques ne vous conviennent pas, plusieurs options permettent à votre animal de porter une médaille personnalisée. Explorez des plateformes comme Alittlemarket ou Etsy pour découvrir des exemples de médailles uniques et personnalisées pour votre chien.

Médaille papier roulé

Les médailles papier roulé sont généralement fabriquées en acier et ont la forme d’un petit tube. Elles fonctionnent avec un système de vissage qui permet d’insérer à l’intérieur un bout de papier enroulé contenant vos informations.

L’inconvénient de ces médailles est qu’elles se ressemblent toutes et ne peuvent pas être personnalisées comme les médailles QR Code ou NFC. Pour plus de sécurité et afin d’éviter qu’elles ne se dévissent, vous pouvez appliquer du vernis à ongles sur le pas de vis du petit cylindre avant de le refermer.

Les informations à faire figurer sur la médaille du chien

Indiquez votre numéro de téléphone portable, ainsi que votre ligne fixe ou celle de votre conjoint pour maximiser les chances de recevoir un appel.

En fonction de la taille de la médaille, il se peut que vous n’ayez pas assez d’espace pour ajouter des informations supplémentaires. Toutefois, si votre chien est atteint d’une maladie, il est recommandé de le mentionner pour éviter toute erreur de la part de la personne qui le retrouverait (ex. : Chien diabétique, chien épileptique).

Choisir la bonne taille et la bonne forme de médaille

Il existe divers types de médailles, avec des formes variées (os, rondes, cœur, ovales, pattes de chien…), des couleurs différentes (noir, blanc, bleu, rouge, rose, vert, gris, violet…), et des styles divers, fabriquées en divers matériaux (acier, aluminium, résine, plastique).

Bien que ces choix relèvent principalement de vos préférences, il est conseillé d’éviter les bords pointus et de privilégier les formes arrondies pour prévenir les blessures au cou de votre chien. Assurez-vous également que la médaille soit résistante et solidement attachée au collier, car elle sera exposée à la boue, à l’eau, aux chocs et aux frottements. Soyez donc vigilant quant à la fragilité et à l’oxydation des matériaux choisis.

Photo OleksandrZastrozhnov
3 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut