Pourquoi mon chien se roule dans les crottes ou dans l’herbe ?

Pourquoi mon chien se roule dans les crottes ou dans l’herbe ?

Il est vrai que voir notre chien frotter son délicat pelage sur les crottes de chiens lors des promenades n’est pas du tout sexy ! Ou encore le voir se rouler dans les fientes de canard ou les crottins de cheval… Pourquoi les chiens, parfois si précieux, adoptent-il ce comportement répugnant ?

Pourquoi un chien se roule dans des crottes ?

chien se roule dans les excréments

Les chiens se roulent naturellement dans les crottes et autres matières fécales pour masquer leur odeur et rendre plus difficile leur repérage par une proie potentielle. C’est un comportement instinctif tout comme le font les ancêtres des chiens : les loups. Ces derniers se roulent aussi dans les carcasses en décomposition ou autres pourritures afin de masquer leur propre odeur pour pouvoir chasser sans être repéré. En outre, cela leur permet aussi d’affirmer leur compétence en matière de chasse en rapportant de la nourriture pour la meute.

Que faire si votre chien se roule dans des crottes ?

Remerciez la nature de vous avoir donné un sens de l’odorat bien inférieur à celui de votre chien, sinon son pelage malodorant pourrait bien vous faire vomir !

Dans l’idéal, au cours des promenades, prenez les devants. Inspectez les abords et éloignez votre chien des « bombes puantes » comme on peut les appeler (telles que les crottes, les pourritures, les fientes d’oiseaux ou toute autre substance suspecte). De manière générale, dès que quelque chose vous semble sale ou suspect, cela va attirer à coup sûr votre chien. Entraînez-le à obéir aux ordres « stop » ou « ça suffit », d’abord dans la maison puis à l’extérieur. Le détournement d’attention positif est une solution qui réussie la plupart du temps dans l’éducation du chien.

Pourquoi un chien se roule par terre ?

Le fait qu’un chien se roule par terre ou dans l’herbe peut avoir une autre cause. Il peut s’agir d’un indicateur de son état de bonheur ou du fait qu’il joue, il s’agit essentiellement de l’expression de sa joie et de son exaltation. En d’autres termes, il se défoule et vous montre qu’il est heureux, ce dont tous les chiens ont besoin !

Le chien se roule par terre après avoir été lavé

Vous avez consacré du temps et de l’énergie à donner un bain complet à votre chien, mais il sort et se roule dans la boue ou pire encore… dans les excréments ! C’est très frustrant, mais pourquoi fait-il cela ?

Les chiens possèdent un odorat exceptionnellement fin, à tel point que les odeurs intenses et les produits comme les shampooings agressifs ne leur plaisent pas. Pour retrouver leur odeur naturelle et se débarrasser de des odeurs des produits, les chiens se roulent souvent dans l’herbe dès qu’ils en ont l’occasion. Ce comportement est bénéfique pour les chiens, car il les aide à retrouver leur odeur naturelle.

Faut-il empêcher un chien de se rouler par terre ?

Permettre à votre chien de se rouler par terre est un comportement naturel qu’il n’est pas forcément utile d’empêcher. Toutefois, si cela vous gêne (par exemple après avoir lui avoir donné un bain), vous pouvez utiliser la laisse ou le rappel comme solutions ! N’hésitez pas à le laisser faire, ce comportement normal contribue à son bien-être.

Précautions pour la santé du chien

Le chien qui mange des crottes (coprophagie) est l’une des pires habitudes qu’il puisse avoir. Malheureusement, elle peut entraîner plusieurs maladies, qui peuvent être aussi mineures que graves. Si un chien avale les œufs de parasites présents dans les excréments, il peut être infecté par des parasites tels que la giardiose et l’ascaris. Ces parasites internes peuvent provoquer des problèmes tels que des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et de l’anémie chez les chiens affectés.

En outre, certaines bactéries buccales peuvent être transmises à l’organisme du chien par l’ingestion de crottes. Il est important de faire attention à ce que mange votre chien lors des promenades et de rester attentif à tout signe potentiel de maladie pouvant survenir en raison de la coprophagie.

Vérifiez que votre chien est à jour de ses vaccins en regardant son carnet de santé, et qu’il est bien traité contre les parasites internes.

Photo : Your Dog Magazine
10 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *