Pourquoi mon chien se frotte le derrière par terre ?

Pourquoi mon chien se frotte le derrière par terre ?

Vous vous reposez tranquillement dans votre salon ou sur votre terrasse quand tout à coup vous apercevez votre chien, langue pendante et gueule ouverte, exprimant une certaine satisfaction, faire le train-train, c’est à dire se frotter les fesses par terre. Et voilà il a fait ce truc dégueulasse que personne aime, il a vidé ses glandes anales sur votre plus beau tapis ! Le notre adore le faire sur les graviers ou les paillassons ! Découvrez pourquoi le chien fait a ce comportement et comment y remédier.

Causes d’un chien qui frotte le derrière par terre

Si votre chien adopte ce comportement, c’est par ce qu’il possède des glandes anales (presque tous les mammifères en ont). Ce terme pas très sexy, il faut l’admettre, désigne des sortes de sacs situés à droite et à gauche de l’anus du chien (plus précisément entre le sphincter interne et le sphincter externe).

Les glandes anales sont en fait des glandes sébacées : elles sécrètent un sérum qui tue les bactéries et un liquide gras qui lubrifie la zone. Elles jouent un rôle important dans la reconnaissance des individus au sein d’une même espèce ou d’un groupe. Voilà pourquoi votre chien adore renifler le derrière de ses congénères. Lorsque votre compagnon fait ses besoins, les muscles de son anus se contractent contre ses glandes anales et expulsent des sécrétions.

Mais votre chien peut aussi se frotter le derrière sur le sol car il est infecté de parasites qui le démangent. De cette façon, il se soulage en se grattant directement par terre.

Le traitement

Mais… chez certains chiens, ce mécanisme fonctionne mal et provoque un engorgement des glandes anales, très inconfortable pour eux. Le chien réagit donc en se frottant les fesses par terre, en faisant le train-train ou encore le traîneau pour se vider les glandes anales.

Si votre chien se frotte le derrière, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.. Si vous le laissez avec des glandes anales encombrées, elles peuvent s’infecter. Il peut d’agir d’un problème des glandes anales, de parasites internes ou externes, d’une irritation de l’épiderme due à des allergies ou à la toilette.

Afin d’éviter d’aller trop régulièrement chez le vétérinaire, il est conseillé d’apprendre vous-même à lui vider les glandes anales.

Crédit photo : scootthatbooty
Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut