Il existe une cinquantaine de races de chats dans le monde. Pourtant, quand on « pense » chat, on pense souvent à chat de gouttière. Autant un chien de race n’étonne personne, autant un « chat » de race est plus rare. Outre la différence de budget (de gratuit à plusieurs centaines d’euros), les chats ont de vraies particularités selon leur race.

Le siamois

chat siamois

Ce chat très à la mode il y a quelques années, le siamois est un chat très « racé » et « félin », il a les attaches fines et la face triangulaire, il est réputé pour son intelligence, son goût pour le « bavardage » et son caractère affirmé. C’est un chat à forte personnalité qui peut avoir un comportement exclusif à l’égard de son maître.

Le chartreux

chat chartreux

Le chartreux est un chat très populaire, « à la cool », calme et paisible. Pas spécialement bavard, il s’adapte très bien à la vie d’appartement. Il aime plus que tout être en compagnie de ses maîtres, c’est un bon compagnon de jeux pour les enfants. Son poil dense et laineux est un véritable appel aux caresses, il nécessite juste un brossage bihebdomadaire.

Le maine coon

chat maine coon

C’est un gros costaud ! Originaire d’Amérique du Nord, le Maine Coon est le plus populaire des grand des chats, certains mâles peuvent atteindre 4kg ! La légende veut qu’il soit issu du mariage entre un chat sauvage et un raton laveur ! Même s’il est calme et affectueux, il est préférable, vu sa taille, d’avoir un jardin pour le laisser aller dehors (10 conseils pour laisser son chat aller dehors).

Le persan

chat persan

C’est un peu le chat de salon… avec son impressionnante fourrure et son nez écrasé, il est devenu le chat le plus connu des publicités ! Il a la réputation d’être calme et casanier. Comme toute star qui se respecte, c’est un chat qui nécessite un entretien quotidien.

Le chat de gouttière

chat de gouttière

C’est le chat le plus répandu en France (peut-être par ce que c’est le moins cher ?), il peut avoir le poil plus ou moins long, être frisé, noir, roux, rayé… C’est un chat de caractère qui peut vivre en appartement à condition d’être stérilisé et stimulé.

Le bleu russe

chat bleu russe

C’est une race de chat très populaire pour son chat calme, presque timide. Elancé et délicat, il est parfait pour la vie de célibataire ! Très attaché à son maître, il sait se montrer tendre et affectueux. A éviter si vous avez de jeunes enfants.

Le birman

chat birman sacré

Comme le persan, le birman a une image de chat délicat et précieux. Il serait issu d’un doux mélange entre le siamois et le persan. C’est un chat à la personnalité complexe, attachant et joueur, mais il peut lui arriver de bouder !