Dents de lait du chien : quand tombent-elles et comment le soulager ? — Autour Des Animaux
Dents de lait du chien : quand tombent-elles et comment le soulager ?

Dents de lait du chien : quand tombent-elles et comment le soulager ?

C’est un rite de passage pour chaque chiot : la perte des dents de lait et la pousse des dents d’adulte. Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, il peut être source d’inconfort pour votre chiot. La plupart des chiots commencent à perdre leurs dents de lait vers l’âge de 4 mois, le processus étant généralement terminé vers 7 ou 8 mois. Au fur et à mesure que les dents de lait se déchaussent et tombent, les dents adultes commencent à apparaître. Ce processus peut être douloureux pour les chiots, et vous remarquerez peut-être qu’il mâche plus que d’habitude ou devient irritable. Si le confort de votre chiot vous préoccupe, parlez à votre vétérinaire des options de soulagement de la douleur.

À quel âge les chiens commencent-ils à perdre leurs dents ?

Le processus de perte des dents de lait et de croissance des dents adultes s’appelle l’exfoliation, et il commence lorsque votre chiot a environ 4 mois. Il commencera par perdre ses incisives (les dents situées à l’avant de sa bouche), puis ses canines (les dents pointues situées à côté des incisives), et enfin ses prémolaires (les dents plus petites situées derrière les canines). Les molaires situées à l’arrière de sa bouche sont généralement les dernières à tomber. À l’âge de 7 mois, toutes ses dents de lait devraient avoir disparu.

Que dois-je faire si mon chien a du mal à perdre ses dents de lait ?

Dans certains cas, la dent de lait d’un chien ne tombe pas toute seule et vous devrez l’aider. Si vous constatez que la dent de votre chien ne tombe pas d’elle-même, contactez votre vétérinaire. Il pourra vous recommander d’amener votre chiot pour une radiographie afin de déterminer si la racine de la dent s’est suffisamment dissoute pour qu’il puisse l’extraire ou s’il doit procéder à une extraction chirurgicale.

Si mon chien avale sa dent, est-ce grave ?

Il n’est pas rare qu’un chiot avale accidentellement une de ses dents de lait pendant qu’il mange ou qu’il joue. Et même si cela peut sembler dégoûtant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter pour la santé de votre chiot. Toutefois, si vous êtes inquiet ou si votre chiot semble souffrir, appelez votre vétérinaire, par mesure de précaution.

Soulager les douleurs liées à la perte d’une dent

Lorsque les dents de votre chiot tombent et que les nouvelles poussent, il peut ressentir une douleur au niveau des gencives. Pour soulager sa douleur et l’empêcher, fournissez-lui des jouets à mâcher spécialement conçus pour les petits chiens. Vous pouvez également placer les jouets que vous lui fournissez dans un congélateur au préalable. Vous aiderez ainsi votre chiot à traverser cette période inflammatoire jusqu’à ce que ses nouvelles dents soient complètement sorties.

Mon chiot saigne après avoir perdu une dent de lait

Il est normal qu’un chiot saigne un peu lorsqu’il commence à perdre ses dents de lait. Cela est dû au fait que les dents adultes sont en train de pousser et de faire sortir les dents de lait. Les gencives peuvent être irritées et douloureuses pendant quelques jours, mais le saignement devrait cesser au bout d’une semaine environ.

Si votre chiot saigne toujours après une semaine, ou si le saignement est abondant, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. Dans de rares cas, les saignements excessifs peuvent être le signe d’un problème de santé sous-jacent, et il est donc préférable de faire preuve de prudence.

Questions fréquentes

Combien coûte une extraction de dent de lait chez le chien ?

Le prix de l'extraction de la dent de lait d'un chien peut varier selon le vétérinaire et le lieu. Toutefois, le coût moyen se situe entre 60 et 100 euros. Le processus d'extraction est relativement simple et ne prend que quelques minutes. L'extraction de la dent se fait généralement sans anesthésie, mais certains chiens peuvent avoir besoin d'une légère sédation. La récupération est généralement rapide et la plupart des chiens retrouvent leur état normal en quelques jours.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *