La coccidiose chez la poule : infos et traitement

La coccidiose est causée par un parasite (protozoaires) assez répandu chez les volailles au même titre que d’autres maladies des poules comme le coryza, les poux, la maladie de Marek, la gale des pieds, etc. Découvrez qu’est-ce que la coccidiose, quels sont les symptômes et comment la soigner.

Qu’est-ce que la coccidiose ?

Comme nous l’avons vu, la coccidiose est une maladie parasitaire qui est très contagieuse au poulailler. Il s’agit des protozoaires qui se situent dans l’intestin ou le caecum de la poule. Ils provoquent alors la coccidiose, une infection pouvant s’avérer mortelle.

  • La coccidiose se développe chez la poule lorsqu’elle ingère un ookyste (oeuf se retrouvant enfermé dans un kyste). Cet oeuf va alors se multiplier et se propager dans les cellules de l’intestin grêle qui peut alors éclater.
  • Les protistes se nourrissent d’une partie des aliments ingérés par la poule. L’ossature de celle-ci se trouve alors fragilisée et des douleurs apparaissent.
  • Plusieurs sortes de coccidiose existent, chacune étant différente et spécifique à une espèce aviaire. Elle est alors non contagieuse : une dinde ne peut pas transmettre la coccidiose à une poule.

Les coccidies peuvent apparaitre sur les animaux de la ferme, dans un élevage suite à l’introduction d’un animal infecté, ou par des vecteurs dits « passifs » comme les insectes ou le matériel d’élevage.

Les symptômes de la coccidiose

Les volailles les plus jeunes sont plus exposées au risque de coccidiose puisqu’ils n’ont aucune protection immunitaire contre cette maladie. Les symptômes de la coccidiose apparaissent entre le 4ème et le 7ème jour/

Il est important de bien observer vos volailles pour détecter les symptômes de cette maladie :

  • La posture des volailles : elle ne doit pas être hésitante, ne doit pas avoir les ailes pendantes et écartées de son corps,
  • Une démarche incertaine ou anormale,
  • La présence de maux de pattes,
  • Les plumes en dessous du rectum ne doivent pas être collées par des excréments,
  • La présence ou non de diarrhées,
  • Perte de poids,
  • La poule reste souvent couchée,
  • La litière reste sale et humide à cause des diarrhées et plaies engendrées par les coccidies,
  • La poule semble abattue, fatiguée.

L’ingestion reste la principale voie de contamination, il faut donc toujours vérifier l’état d’hygiène des mangeoires et abreuvoirs.

Traitement contre la coccidiose

Il existe deux moyens de luter contre la coccidiose chez les volailles. On peut agir de manière préventive, ou par vaccination pour traiter une volaille déjà infectée.

Traitement préventif

Le traitement contre la coccidiose peut être préventif, afin d’immuniser vos volailles. En effet, il est difficile d’éradiquer totalement les coccidies. Mettre la poule en contact avec les coccidies de façon modérée et continue lui permet de s’immuniser contre ces parasites, sans qu’elle soit pour autant malade.

Une bonne hygiène au poulailler est indispensable pour diminuer la prolifération des coccidies.
Gardez toujours une litière propre et sèche pour limiter le développement de ces parasites, car les ookystes simples ont besoin de chaleur et d’humidité pour se reproduire.

Désinfectez régulièrement et avec des produits adaptés à base de chaux tout le poulailler, les parcours herbeux, les enclos, etc.

La chimioprévention

La chimioprévention est un traitement préventif qui a pour objectif de réduire/modérer la propagation de la maladie. La chimioprévention est un traitement interdit pour les poules pondeuses. Pour les poules de chair, il est important de respecter un délai entre la prise du traitement et l’abattage de la poule.

Le vaccin

Le vaccin est un traitement anticoccidien composé d’antibiotiques et d’anticoccidiens. Il se mélange à la boisson des poules. Il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire et de ne pas soigner vos poules sans information préalable.

Photo : k_farms
Voir les 3 discussions Écrire un commentaire

3 Avis sur La coccidiose chez la poule : infos et traitement

  1. ok .merci

  2. les oeufs de poules atteint par la maladie sont ils dangereux pour le consomateur?

Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler