Le cochon d’Inde en liberté dans la maison

Les cochons d’Inde doivent pouvoir exercer leurs capacités physiques et mentales. Sinon, ils s’ennuient et restent assis dans leur cage, amorphes, comme tant de gens les imaginent à tort.

Si vous avez déjà vu leurs jeux de poursuite, vous savez combien ils ont besoin de se remuer. Offrez-leur donc la possibilité de sortir de la cage.

A quoi faut-il faire attention lors de la sortie ?

  • Les tapis et meubles de valeur ne devraient pas se trouver dans la même pièce car ils pourraient être rongés et salis.
  • Les câbles électriques ne doivent pas être accessibles. Les cochons d’Inde mordillent volontiers et cela peut leur être fatal. De même, il faut protéger le câble du téléphone.
  • Il faut installer dans la pièce un plateau parsemé de foin pour faire office de toilettes.
  • Ne laissez traîner aucun livre ou journal. Les cochons d’Inde sont de vrais rongeurs et ont une préférence pour le papier. De même, les bords des tapis, s’ils ne sont pas bien fixés au sol, risquent d’être endommagés.
  • Veillez à un environnement varié avec des coins et des niches, des endroits surélevés (pot de fleur retourné) ou de petits obstacles à surmonter.

Les dangers en intérieur pour le cochon d’Inde

Danger Origine du danger Eviter le danger
Chute Balcon
table
Clôturer avec une grillage ou des planches. Ne jamais laisser courir sans surveillance.
Se faire coincer Portes Ne pas les ouvrir ni les fermer sans regarder
Coup de chaleur Soleil
chauffage
Ne jamais laisser la cage en plein soleil ou à côté du chauffage.
Electrocution Câbles électriques Placez des lignes sous conduit, ne pas laisser traîner de câbles, lors des sorties, détacher les prises.
Brûlure Objets chauds Ne pas laisser courir le cochon d’Inde près de la cuisinière, du grille-pain ou des bougies allumées. Les cigarettes et les mégots représentent aussi un danger.
Empoisonnement Plantes d’appartement toxiques
bois décapé et laqué
Renoncer aux plantes toxiques dans l’environnement du cochon d’Inde. Utilisez des produits naturels et non toxiques.
Blessure Marcher dessus Attention quand vous marchez et que votre petit est de sortie !

Laisser son cochon d’Inde sur le balcon

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un balcon et que celui-ci est vraiment spacieux, vous pouvez aussi en faire profiter votre cochon d’Inde.

Placez-y son domicile pour qu’il s’y sente bien depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Bien sûr, par une température inférieure à 10°C, il doit être rentré dans l’appartement. Toutefois, il vous faut réfléchir à plusieurs points auparavant.

  • Sécurité : le cochon d’Inde peut se glisser à travers les barreaux du balcon ou la balustrade qui ne descend pas jusqu’au niveau du sol et il risque de tomber. Fixez aux barreaux du balcon un treillis bien attaché au sol et qui fait environ 40 cm de haut. Une balustrade qui n’est ouverte qu’en dessous peut être complétée avec des planches.
  • Conseil : placez aussi une planche contre les barreaux du balcon : elle empêche les courants d’air et votre cochon d’Inde peut la ronger.
  • Protection : le balcon doit être protégé contre le vent, la pluie et le plein ensoleillement. Recouvrir le sol froid en béton d’un carré de tapis ou d’un paillasson d’herbe naturelle
  • Chats : Un balcon au rez-de-chaussée est accessible aux chats du voisinage. Protégez le balcon avec un filet fin. Etant donné que certains propriétaires sont opposés à cette précaution, il vaut mieux se mettre d’accord à l’avance.
  • Changement de température : lors du passage de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, vous devrez habituer le cochon d’Inde à la nouvelle température, sinon il prendra froid. D’abord ne le sortir que pendant les heures chaudes du temps de midi et le rentrer pour la nuit. De même, en automne, ne pas l’amener tout de suite dans une pièce chauffée. La température idéale pour le cochon d’Inde est comprise entre 18 et 20°C.
  • Alimentation : sur le balcon, le cochon d’Inde doit aussi recevoir deux fois par jour de la nourriture et de l’eau fraîche.
  • La nuit : pour dormir, le cochon d’Inde a besoin de sa maisonnette.
Photo : Marissa Hughes
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 21 Sep 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !