Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?

Les hommes du monde entier récoltent et consomment du miel depuis des milliers d’années. Ce produit remarquable ne s’abîme pas s’il est conservé dans un récipient scellé. Du miel a été trouvé dans des pots datant de l’Égypte ancienne et s’est révélé parfaitement comestible. Mais alors quelle est la recette de fabrication du miel par les abeilles ?

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Si nous savons que les abeilles produisent du miel, le processus lui-même reste un mystère pour un grand nombre de personnes. Comment les abeilles fabriquent-elles du miel si délicieux et si durable ? Tout est une question de chimie, de travail d’équipe et de nombreux déplacements.

1) Trouver une fleur

Grâce à de vives couleurs et à des motifs ultraviolets, les plantes à fleurs attirent les insectes pollinisateurs vers leur nectar. Une baille peut même détecter les champs magnétiques des fleurs.

2) Extraire le nectar

L’abeille se pose au centre de la fleur pour en extraire le nectar sucré. Sa langue en forme de trompe, le proboscis, agit comme une paille pour aspirer le liquide.

3) Bien séparer les choses

Quand une abeille récolte du nectar, celui-ci ne va pas dans l’estomac principal : il est dévié vers une poche séparée, le jabot ou estomac à miel, pour le transport.

4) Le butinage

L’abeille quitte une fleur et se déplace vers la suivante pour collecter plus de nectar. Elle peut butiner cent fleurs en un seul voyage, transférant sans le savoir le pollen entre les plantes qu’elle visite.

5) Transfert du nectar

De retour à la colonie, l’abeille régurgite le nectar qui est réceptionné par une ouvrière. Les enzymes contenus dans son jabot abaissent le pH et décomposent le saccharose en glucose et en fructose.

6) Transformation

Le nectar passe d’abeille en abeille jusqu’à ce qu’il soit suffisamment acide pour empêcher le développement des microbes et pour que le sucre prenne sa forme la plus simple.

7) Déshydratation

Pour transformer le mélange liquide en miel épais, les abeilles agitent leurs ailes au-dessus de l’alvéole pour favoriser l’évaporation. Quand elles ont terminé, la teneur en eau est d’environ 18%.

8) Fermeture des alvéoles

Quand le miel est concentré et résistant aux bactéries, les ouvrières scellent les alvéoles avec des opercules de cire qu’elles sécrètent dans les glandes abdominales.

9) Consommation

Quand la nourriture se faire rare en hiver, une colonie eut survivre grâce à ses réserves de miel. Il leur fournit l’énergie nécessaire pour conserver leur chaleur et garder la ruche en bonne santé.

La récolte de miel fluctue selon les années

apiculteur

En 2018 par exemple, les abeilles ont dû faire face à de nombreuses épreuves. La vague de froid a sévi au mauvais moment au printemps, confinant les ouvrières dans la ruche alors qu’elles auraient dû être dehors à chercher de la nourriture pour nourrir le couvain. L’été est arrivé d’un seul coup et la floraison qui n’a pas duré longtemps a été suivie d’une vague de chaleur. Lors d’une longue période de sécheresse, les fleurs se déssechent et produisent moins de nectar avec lequel les abeilles fabriquent le miel. Malgré cela, dans l’ensemble, la récolte de miel a été bonne. La plus grande menace pour les abeilles et tous les pollinisateurs a été de loin, le frelon asiatique. De grandes régions de nos campagnes sont devenues silencieuses à cause de cette espèce carnivore envahissante. Le frelon se nourrit d’insectes de toutes sortes et même de petits mammifères, mais il consomme surtout des abeilles. Cent nids ont notament été découverts sur l’île de Jersey et on craint que l’espèce envahisse le Royaume-Uni…

Est-il possible de faire du miel sans les abeilles ?

Il n’est pas possible de créer le même miel que les abeilles sans les abeilles. Toutes les étapes du processus de fabrication du miel que les abeilles effectuent sont impossibles à reproduire.

Il est tout de même possible de faire créer du miel synthétique grâce à du jus de pomme et du sucre. Mais on parle plutôt de faux miel, car ses vertus sont bien moindres que celles du vrai miel des abeilles.

Même s’il est inpensable de se passer des abeilles sur notre planète, une étude a montré que des chercheurs Israéliens ont fabriqué du nectar synthétique grâce à la manipulation de bactéries. Cependant pour des raisons de sécurité, ce miel n’a jamais été goûté.

abeille extrait nectar

À quoi sert le miel pour les abeilles ?

Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir les larves et pour créer des réserves de nourriture à l’arrivée de la période froide. En hiver, la ruche continue de vivre au ralenti, mais comme les abeilles ne trouvent plus de fleurs à butiner, elles se nourrissent avec le miel.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *