Dermatose chez le chat

La dermatose regroupe les différentes infections de la peau chez le chat et le chien. Il faut savoir que la période estivale est particulièrement propice aux démangeaisons en tout genre chez votre chat.

Entre les allergies alimentaires, les puces, les parasites, la gale, l’eczéma et autres maladies du chat, il est difficile de s’y retrouver ! Seul votre vétérinaire pourra faire un diagnostic après un examen minutieux de la peau de votre chat.

Les parasites, cause de la dermatose

Les puces, tiques, aoûtats, la gale… Voici le florilège des parasites du chat dits externes qui trouvent leur bonheur dans sa fourrure et peuvent provoquer une dermatose et d’autres problèmes de santé.

Seuls les aoûtats choisissent plutôt les doigts, les sourcils et la base des oreilles pour héberger leurs larves jaune orangé. Heureusement, les colliers, les shampooings et les sprays anti puces sont souvent efficaces contre les micro-envahisseurs.

Des parasites qui concernent toute la famille

La teigne est reconnaissable chez le chat par l’apparition, outre de fortes démangeaisons, de zones rondes sans poils et enflammées. Cette infection de la peau, plus irritante et disgracieuse que dangereuse se transmet facilement à l’homme et en particulier aux enfants.

Si votre enfant se gratte et présente sur la peau ou le cuir chevelu des plaques caractéristiques de la teigne, il faut consulter un médecin et éviter tout risque de contamination en prenant, comme pour les poux, des précautions d’hygiène.

Mais pour que ces mesures ne soient pas vaines, il faudra faire traiter votre chat par le vétérinaire.

Les dermatoses allergiques

Elles peuvent avoir plusieurs origines. Votre chat peut faire une allergie alimentaire ou réagir à un produit ménager, une matière plastique ou même un nouveau collier.

Dans 80% des cas d’allergies alimentaires, la viande de boeuf et le lait sont les responsables. Seul votre vétérinaire pourra déterminer l’origine de cette allergie et le traitement consistera principalement à supprimer le produit allergisant.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le lapin chinchilla
Le lapin chinchilla
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?