Poulailler : créer une extension

Créer une extension pour agrandir son poulailler s’avère une solution souvent peu onéreuse et idéale si vous attendez de nouvelles poules. En effet, l’extension pour poulailler coûte moins cher que l’achat d’un plus grand poulailler.

Quels avantages à agrandir un poulailler ?

Quand on accueille des poules on prévoit un poulailler d’environ 1m2 pour 4 à 5 poules maximum, qui ne soit pas exposé en plein soleil. L’idéal est de le surélever pour le froid et l’humidité. Disposez différents perchoirs pour respecter la hiérarchisation des poules.

Il convient donc d’agrandir son poulailler dès que l’on fait l’acquisition de poules supplémentaires afin qu’elles puissent évoluer dans un environnement optimal.

Il n’est pas utile d’acheter un autre poulailler mais de penser à une extension en prenant en compte un nombre plus important d’ouvertures.

Plus l’espace sera grand plus vos poules seront productives. Il vous sera aussi plus facile de pénétrer dans un poulailler plus grand pour ramasser les oeufs, leur donner leur nourriture, le nettoyer et l’entretenir.

Les poules ont besoin de manger des insectes, de l’herbe et des vers… tout ce qu’elles vont trouver dans leur enclos et qui est nécessaire à leur équilibre alimentaire, en plus des graines que vous leur donnez quotidiennement.

Pour ces raisons l’enclos doit être suffisamment vaste. Un enclos trop petit ne leur apportera pas ces compléments qu’elles aiment dénicher elles-même. L’extension d’un enclos est moins complexe à fabriquer :vous avez besoin de poteaux, de grillage et d’une parcelle de terrain plus grande.

Comment agrandir un poulailler ?

Pour agrandir un poulailler, deux solutions s’offrent à vous : construire vous-même et sur mesure une extension ou bien choisir une solution « prête à l’emploi » vendue dans le commerce. La taille de votre future extension est un élément important à prendre en compte lors de l’agrandissement.

La règle utilisée pour connaître le nombre de m2 nécessaire à votre extension est : 1m2 pour cinq poules.

L’ouverture

Si vous décidez d’agrandir votre poulailler grâce à une extension, choisissez-en une avec des ouvertures additionnelles. Elles sont importantes et permettent aux poules d’entrer et sortir à leur convenance et elles facilitent le nettoyage et l’entretien de l’enclos.

Vous pouvez cumuler les extensions et créer des agrandissements à volonté.
extensions cumulées poulailler

Quelle extension choisir pour agrandir un poulailler ?

Les solutions pour créer une extension au poulailler sont nombreuses et faciles à mettre en place : il en existe de plusieurs formes : carrées, rectangulaires, en forme de maisonnette, réalisées en bois et métal.

Vous pourrez trouver vos poulaillers en bois, grillage et enclos à poules chez votre e-commerçant habituel ou en animalerie.

L’extension en bois et grillage

extension poulailler grillagée

C’est l’extension de base vers laquelle on se dirige pour agrandir un poulailler. Son prix est peu onéreux, elle est facile à monter et elle s’adapte à la plupart des poulaillers. Une porte à l’extrémité permet aux poules de rentrer et sortir à leur convenance.

Il est nécessaire d’entretenir la structure en bois à raison d’une fois par an afin d’éviter que celle-ci se détériore. Pour cela, poncez les parties en bois et appliquez une lasure haute protection.

L’extension grillagée

extension poulailler grillagée

Cette extension pourvue d’une structure entièrement métallique est résistante et spacieuse. Son prix est plus élevé que les extensions en bois. Elle se fixe au sol avec des piquets à planter directement dans la terre.

Elle peut également être utilisée avec d’autres animaux de la ferme comme les lapins et lièvres.

Construire l’extension de son poulailler

extension sur mesure poulailler

Créer une extension sur-mesure, aux couleurs de son choix avec des matériaux solides, c’est la solution idéale pour quiconque souhaite agrandir son poulailler.

Photo : chickencoopcompan, mjoytracy
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *